La ville décroche le Pavillon bleu pour la 3ème fois

Pour la troisième année, la plage des Sablettes fait partie des 399 plages labellisées Pavillon bleu. Un label reconnu internationalement et qui attire de nombreux touristes, notamment étrangers.

Le Pavillon bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Pour la troisième année consécutive, la plage des Sablettes fait partie des 399 plages lauréates. « De nombreux touristes choisissent leur lieu de vacances avec ce label, explique Christian Pichard, adjoint au maire à la promotion de la ville et au tourisme, surtout les nord-européens. Il démontre la qualité des services, du patrimoine naturel et architecturale, de l’eau de baignade mais aussi les actions d’animations, de culture et de sensibilisation des publics à la préservation des littoraux »

Propreté des plages et qualité de l’eau

Aujourd’hui présent dans 46 pays, ce label garantit d’une bonne qualité environnementale. Le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Sensibilisation à la préservation de l’eau potable

Un sondage de l’institut BVA montre que 67% des Français connaissent le Pavillon Bleu et qu’il pourrait inciter 81% des Français dans leur choix de lieu de vacances ! Selon 8 Français sur 10, le Pavillon Bleu est une garantie de propreté des plages et de la qualité des eaux.

En partenariat avec La Seynoise des Eaux, la Ville organisera cet été des jeux de plages afin de sensibiliser les plagistes à la préservation de la ressource en eau. « Grâce à la délégation de service public avec La Seynoise des eaux, nous pouvons organiser des animations de sensibilisation, explique Robert Teisseire, adjoint au maire délégué aux  problématiques d’adduction de l’eau publique. Nous distribuerons des gourdes d’eau pour éviter l’utilisation des bouteilles plastique. On a déjà commencé avec la Caisse des écoles. Car il faut savoir que La Seyne est 100% dépendante en matière d’eau potable que nous achetons. Il faut préserver cette ressource. Et offrir gratuitement un service de douche sur les plages ne se fait pas partout, il faut respecter ces outils. »
Rénovation du port de Saint Elme
Pour Christian Barlo, adjoint au maire au sport, « toutes ces actions nobles s’inscrivent dans le renouvellement de toute l’anse des Sablettes, avec d’un côté le Grand hôtel Hilton, de l’autre le nouvel hôtel George Sand, la restauration prochaine de la base nautique et en 2019, la rénovation du port de Saint-Elme. »
« Les bibliothèques de la ville se sont associées au Pavillon bleu, raconte Bouchra Reano, conseillère au projet des médiathèques, avec l’organisation de la bibliothèque Effet Mer qui depuis 5 ans, prête des livres aux plagistes et propose un espace lounge à côté de chalet des Sports. »
« Les Sablettes, c’est la plus belle plage,  déclarait Florence Cyrulnik, adjointe au maire délégué à la préservation et valorisation du patrimoine, nous sommes ici dans un site exceptionnel, avec l’architecture de Pouillon, les villas Pacha et la corniche de Tamaris, qui est préservée sur terre et sur mer, grâce à l’AVAP ».
5 postes de secours
Mais une belle plage labellisée c’est aussi une plage où on se sent en sécurité grâce à des rondes de polices nationale et municipale, des services de propreté accrus (les toilettes sont nettoyés 7j/7, de 8h à 18h), des espaces verts entretenus, une tapis d’accès à l’eau pour personne à mobilité réduite et cinq postes de secours ouverts de juin à septembre, dont 3 entre Saint-Elme et Mar Vivo, les deux autres sont à La Verne et Fabregas. 
Avec de tels atouts, la plage des Sablettes méritait bien son pavillon bleu.