La Seyne, sous l’œil de la caméra de Fiona Molina

Fiona Molina. Retenez ce nom : vous pourriez bientôt le reconnaître dans un générique de série. La jeune cinéaste tournait dimanche après-midi, sur le cours Louis-Blanc, la suite d’un pilote de websérie – qui avait déjà La Seyne-sur-Mer comme décor –, prix du meilleur scénario au festival One Shot de Cergy (95)*.

Ce dimanche 23 août cours Louis-Blanc, l’effervescence du marché retombée, Fiona Molina investit les lieux pour y poser sa caméra. Un site qui dit-elle « l’intéressait en tant que décor » pour tourner la suite du pilote d’une websérie de 15 minutes où l’on reconnaît déjà des rues du centre-ville. Et qui lui a valu le prix du meilleur scénario au festival One Shot de Cergy. Et elle vise à présent, en l’adaptant au format de 45 minutes, « l’un des festival les plus reconnus d’Europe », le festival du court métrage de Clermont-Ferrand (début février 2021).

Bien que Six-Fournaise, la jeune réalisatrice connaît parfaitement La Seyne-sur-Mer : « Ma famille y vit, mon grand-père y tenait un salon de coiffure et j’étais au lycée Beaussier. »

A présent âgée de 22 ans, Fiona Molina vient de terminer sa licence à l’IUT de Toulon. Et « au départ », « Knowledge » (Savoir), l’épisode présenté à Cergy, est un projet de fin d’études, raconte-t-elle : « Le professeur de culture scénaristique a donné le cap mais on avait le champ libre. Et j’ai ensuite tout réécrit de A à Z de façon à ce que ce soit bien mon idée. »

Son idée ? Une fiction d’anticipation au scénario inspiré de ses « connaissances cinématographiques et littéraires », et qui nous plonge dans une société où tout ce qui a trait à la connaissance, les livres, les enseignants… ont été éradiqué par une sombre dictature. La résistance s’organise donc pour reconquérir « Le Savoir« . « Parler du savoir, ça me touche, confie-t-elle. Des jeunes veulent apprendre pour ne pas dépendre des autres et avoir le pouvoir. »

En ce qui concerne son aventure à elle, Fiona Molina indique : « Un producteur a vu mon projet et a proposé de me suivre. » Projet qu’elle espère maintenant « vendre à des chaînes de télévision ».

« En parallèle, je travaille sur un long métrage, annonce encore la jeune réalisatrice : j’ai écrit un scénario, « Fiona et Peter Pan », une histoire inventée de toute pièce, qui n’a rien à voir avec une histoire pour enfants. »

redaction@la-seyne.fr

*Episode à visionner ci-après

Knowledge - épisode 1