Une centaine d’enfants accueillis le mercredi dans les centres de loisirs municipaux ont participé à un Challenge Sécurité, ce 18 septembre à l’école Léo-Lagrange. Cette journée de prévention et de sensibilisation aux dangers de la vie quotidienne étaient organisée par la Caisse des écoles et la Régie municipale des transports. Ambiance en photos et vidéo ci-dessous.
Ce mercredi, tout le monde a gagné. Mais avant de recevoir diplômes et petits cadeaux, la centaine d’enfants accueillis dans les centres de loisirs municipaux s’est essayée, par petits groupes, à chacun des cinq ateliers mis en place dans la cour de l’école Léo-Lagrange. Familiarisation à la manipulation d’extincteur, évacuation d’un bus en cas d’accident, compréhension du code de la route (avec mise à l’épreuve à trottinette), sensibilisation aux premiers gestes de secours et élaboration d’affiches « mémo-sécurité » étaient en effet au programme de cette journée co-organisée par la Régie municipale des transports et la Caisse des écoles. Ce « Challenge sécurité » proposé dans le cadre de l’accueil municipal extra-scolaire (lire ci-après), avait ainsi pour vocation de permettre aux 9-12 ans inscrits dans les centres de loisirs Jean-Baptiste-Martini, Anatole-France, Ernest-Renan, Jean-Jacques-Rousseau, Antoine-de-Saint-Exupéry et Léo-Lagrange, d’apprendre à réagir face aux dangers de la vie quotidienne, comme l’explique Nicolas Feraud, référent sécurité de la Régie des transports.
Mais c’est bien parce que les différents intervenants se sont volontiers prêté au jeu, que cette journée a pu être organisée avec succès, tient à souligner Céline Bonnet, coordinatrice de la Caisse des écoles. La Police municipale, la Sécurité civile communale et les Secouristes de Tamaris avaient en effet mis au point des activités de sensibilisation ludiques, adaptées à leur jeune public.
L’accueil du mercredi et des vacances scolaires par la Caisse des écoles
Les familles peuvent inscrire leur enfants de 3 à 12 ans dans les différents Accueils collectifs de mineurs (ACM) permanents de la Ville, gérés par la Caisse des écoles. Un accueil extra-scolaire qui profite à plus de 1900 familles par an (1890 en 2017).
Dix centres permanents proposent des activités de loisirs diverses. Chacun des ACM est doté d’un projet pédagogique annuel et d’un planning d’activités accessibles aux familles. Différentes thématiques sont abordées : laïcité, développement durable, sport, culture…
Les sites d’accueil extra-scolaire :
– Jean-Jacques-Rousseau (maternelle et élémentaire)
– Antoine-de-Saint-Exupéry (maternelle et élémentaire)
– Léo-Lagrange (maternel et élémentaire)
– Jacques-Derrida (maternelle)
– Anatole-France (maternelle)
– Jean-Baptiste-Martini (élémentaire)
– Ernest-Renan (élémentaire)
Renseignements au Guichet unique
Espace social Docteur Paul Raybaud
1 rue Renan
Rez-de-chaussée
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Tél. 04 94 06 90 98