La Présentation : Reprendre le quartier en main

Après l’opération anti-stupéfiants fructueuse du mois dernier dans le cadre du GLTD des élus de la Municipalité, des représentants des forces de l’ordre et, de l’office THM ont visité la Présentation afin de trouver ensemble des solutions pour améliorer la qualité de vie des résidents.

Parties communes encrassées et dégradées, interphones cassés, isolation des immeubles (réalisée il y a une dizaine d’années) arrachée, espaces verts non sécurisés et peu attractifs pour les familles, prise en main des parties communes par des dealers : la vie à La Présentation ne ressemble plus du tout à celle de cette cité tranquille qui accueillait les ouvriers des chantiers navals dans les années 70/80. « Les locataires se plaignent du manque de qualité de vie, ils n’en peuvent plus ! » déplore Corinne Chenet, déléguée au logement. « Nous allons reprendre le quartier en main, affirme Cheikh Mansour, délégué à la politique de la ville. La municipalité a la volonté d’en finir avec le trafic de drogue, grâce notamment à la mise en place du GLTD(*) ».

Une visite en compagnie de représentants des forces de l’ordre, de l’office Toulon Habitat Méditerranée en charge depuis peu du parc HLM de la ville, et de trois élus de la majorité municipale a eu lieu le 31 mars dernier afin de faire un état des lieux et de trouver des solutions pour améliorer le quotidien des locataires.

Espaces verts inutilisables

Les représentants de l’office HLM n’ont pu que constater les dégâts dans les parties communes et ont annoncé des travaux de réfection prochains.

Alertés par leur présence, des habitants ont interpellé les élus et les représentants de l’office HLM. « Nous avons la chance d’avoir un bel espace vert pour les familles, mais il n’est pas clôturé, et en ce moment, les voitures passent à fond dans La Présentation pour éviter le bouchon du cours Toussaint-Merle. Impossible donc pour nous de faire jouer les enfants dans cet espace, où il n’ y a même pas un seul jeu. C’est dommage, un petite clôture et quelques balançoires pourraient changer l’ambiance de la cité ».

Pour Corinne Chenet, « il est temps aussi de réhabiliter les logements vacants et les attribuer au plus vite ».

Bientôt un Espace accueil jeunes

Même si la présence de l’association Nouvel Horizon assure un lien social avec les plus petits, la Ville souhaite installer un Espace accueil jeunes dans le quartier. « Nous avons le projet d’installer l’EAJ de Malsert à la Présentation, explique Lydie Onteniente-Deroin, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, afin de permettre aux jeunes du quartier d’avoir accès à des activités adaptées à leur âge et d’éviter les mauvaises fréquentations».

Cette visite effectuée en toute transversalité a permis aux élus, aux représentants de l’office HLM et aux représentants des forces de l’ordre de mieux comprendre les problématiques du quartier mais aussi et surtout de fédérer leurs futures actions dans le but d’améliorer la qualité de vie à La Présentation.

(*)  Groupe local de traitement de la délinquance