La Préparation militaire marine de La Seyne-sur-Mer recrute

La Préparation militaire marine (PMM) est une possibilité offerte aux jeunes garçons et filles de 16 à 21 ans de découvrir, pendant une année scolaire, la Marine nationale. Les inscriptions pour la session de septembre 2020 sont ouvertes.

Alternant formation militaire et maritime, théorique et pratique, embarquements à bord de bâtiment de la Marine nationale et activités sportives, la Préparation militaire marine (PMM) développe chez les jeunes le goût de l’effort, leur fait découvrir la vie en collectivité, suscite un esprit de cohésion et leur apprend la discipline.

La formation se déroule sur une vingtaine de samedis, du mois de septembre au mois de mai, et pendant cinq jours lors des vacances de la Toussaint, période pendant laquelle le stagiaire embarque avec ses instructeurs sur un navire de la Marine nationale ou sur une unité à terre. La PMM de la Seyne-sur-Mer a lieu sur le site du Pôle des Écoles de la Méditerranée (PEM) (ex-CIN de St-Mandrier) que les jeunes doivent rallier par leurs propres moyens lors des samedis d’instruction.

La participation à la PMM relève du volontariat. Non rémunérée, cette participation peut être révoquée à tout moment sans justificatif par le jeune s’il s’avère que la PMM ne correspond pas à ses attentes. L’encadrement peut aussi être contraint de se séparer d’un jeune qui n’adhère pas à l’esprit de la PMM.

A son entrée, le jeune reçoit un uniforme de marin qu’il devra porter lors des séances d’instruction et lors des commémorations auxquelles la PMM participe (11 novembre, 8 mai et 14 juillet). Il le restituera à la fin de la session.

Dans le cadre de cette formation, qui comprend donc une partie militaire et une partie maritime, les stagiaires sont préparés à l’examen du permis côtier qui ne leur coûte que le prix du timbre fiscal obligatoire (80 euros). Ils sont également formés au premiers secours et passent le PSC1.

A l’issue de la PMM, les jeunes ont une bonne connaissance de la Marine nationale. Ce qui leur permet de confirmer leur choix s’ils envisagent de s’engager, ou d’intégrer la réserve opérationnelle qui leur offre la possibilité de travailler pour la Marine pendant les vacances d’été en percevant un véritable salaire. Ils peuvent également, tout simplement, reprendre leur vie normale mais fort d’une expérience très enrichissante.

Comment intégrer la PMM ?

La PMM est ouverte à tous les jeunes français, garçons et filles de 16 ans révolus à 21 ans, en bonne santé, sans condition de diplôme, ayant été recensés par leur mairie (attestation de recensement obligatoire à l’inscription).

Pour intégrer la session de septembre 2020 de la Seyne-sur-Mer (le candidat doit préciser le site), l’inscription se fait auprès du CIRFA de Toulon (situé derrière la gare, à côté du Zénith Oméga) jusqu’au mois d’août (mais il vaut mieux le faire rapidement car le nombre de places est limité).

Pour plus d’informations : contacter la PMM de la Seyne au tél. 06 22 56 87 25 ou par mail à l’adresse pmmlaseynesurmer@hotmail.fr

En photo : lors de la commémoration du 11 novembre dernier, les jeunes de la Préparation militaire Marine (PMM) ont défilé sur le port de La Seyne-sur-Mer