La Petite Garenne : Brun s’ouvre sur Rabin

Désenclavement de l’avenue Robert-Brun, tracé du futur TCSP, le chantier sur l’ex-site du ferrailleur Profer est en cours de réalisation.

Les travaux sur l’ancien site du ferrailleur Profer se prolongent jusqu’en mars. Le marché, notifié par la métropole TPM, est réalisé par l’entreprise marseillaise Marion, pour un montant de 75 000 euros HT. En toile de fond, le désenclavement de l’avenue Robert-Brun. L’enquête publique s’achevant fin 2018, les travaux de voirie devraient démarrer mi-2019, pour 15 mois environ. Ce désenclavement passe aussi par le passage sur place du Transport en Commun en Site Propre (TCSP). « Considérant que la moitié des 6,5 km du tracé seynois sont déjà réalisés (2,6 km à Berthe et 0,6 km le long du Parc de la Navale), il est plus que justifié d’intégrer la totalité du tracé dès la première phase de réalisation », estime Denise Reverdito, adjointe déléguée à la cohérence territoriale durable. Une manière de privilégier tous les moyens de locomotion alternatifs à la voiture : « Il faut encourager l’utilisation du vélo, des deux roues, des transports en commun (bus et navettes maritimes) ainsi que la marche. L’objectif étant que la circulation des véhicules passe de 59 % à 50 % ».

gwendal.audran@la-seyne.fr

Brégaillon par rail
La Chambre de commerce, l’Etat, le Département, la Région et la Métropole ont acté la desserte ferroviaire du port de Brégaillon depuis la gare de La Seyne-Tamaris. Il s’agit de faire transiter par le rail les remorques de camions empruntant les “Ro-Ro” à destination de la Turquie. Pour cela, le pont enjambant l’avenue Rabin devra être déconstruit d’ici la fin de l’année, et la voie ferrée remise en état en 2019. Le montant global de l’opération s’élève à 3,7 millions d’euros HT.

Un roulier est un navire utilisé pour transporter entre autres des véhicules, chargés grâce à une ou plusieurs rampes d’accès. On les dénomme aussi Ro-Ro, de l’anglais Roll-On, Roll-Off signifiant littéralement « roule dedans, roule dehors », pour faire la distinction avec les navires de charge habituels où les produits sont chargés à la verticale par des grues.