La météo dans la peau

Derrière la page Facebook Météo Toulon Var, un Seynois, Marcel Germain, qui se passionne depuis l’enfance pour le temps qu’il fait.

« Après dissipation des brumes et nuages bas, le temps sera magnifique ». Cette nouvelle réjouissante vous était annoncée de bon matin, ce mardi 19 février, par Marcel Germain. Plus de six mille abonnés suivent sa « Météo Toulon Var » sur Facebook. Un bulletin qui, comme son nom ne l’indique pas, est émis depuis La Seyne-sur-Mer. Marcel Germain s’est lancé sur le réseau social en 2014, mettant à profit une passion qu’il nourrit depuis l’enfance pour la couleur du ciel. Sa mère confirme : « A l’âge de deux trois ans, il sortait déjà dans le jardin en mouillant son doigt pour sentir le vent ». Ce même jardin où trône désormais une véritable station météo. Il a pu en installer une autre dans un centre équestre situé sur la commune de Six-Fours, et espère à présent en positionner une à Toulon, à l’arrivée du téléphérique du Mont-Faron. « Il y a beaucoup de vent là-haut, j’ai donc besoin d’un matériel performant ». Cette ambition implique donc d’engager, selon lui, « entre 800 et 1000 euros », une somme qu’il n’est encore pas parvenu à rassembler. Afin de développer son activité, Marcel Germain a créé une association, il collabore avec la station rhodanienne Radio Star, et vise de s’étendre dans la région Paca.

Son quotidien ? « Je me lève tôt le matin, je fais mes relevés à 5h45 pour les partager aussitôt. Je donne aussi l’heure du lever et du coucher de soleil, des renseignements sur la météo marine, comme le hauteur de la houle. Je partage aussi des informations sanitaires, la carte de la grippe par exemple et je partage les infos trafics si nécessaire. » Marcel Germain s’intéresse encore au niveau des courts d’eau, mais ce qui l’émeut vraiment, « c’est la beauté des nuages, des levers et coucher de soleil et des arcs-en-ciel ». Et rien ne lui fait plus plaisir que de poster ses plus belles photos. Et d’en recevoir en partage sur sa page.

laurence.artaud@la-seyne.fr