La Marine nationale évacue trois épaves

Jeudi 18 février 2021, les plongeurs-démineurs du Groupe des Plongeurs-Démineurs (GPD) de la Méditerranée ont procédé au relevage de 3 épaves abandonnées à hauteur du port du Manteau. Madame le maire Nathalie Bicais et Christine Sinquin, adjointe déléguée à l’environnement ont chaleureusement remercié la Marine nationale pour son concours amené à se renouveler.

 

Après des plongées d’expertise effectuées en début de semaine, les plongeurs-démineurs de la Marine nationale ont procédé à ces opérations en coopération avec les services techniques de la mairie de la Seyne-sur-Mer qui, avec des moyens dédiés, ont ensuite procédé à la récupération puis à la destruction de ces épaves.

 

Cette opération s’inscrit dans le cadre général d’une volonté de la Préfecture maritime de la Méditerranée, en étroite collaboration avec les acteurs concernés (notamment communes et directions départementales des territoires et de la mer des départements concernés), de procéder au retrait de ces épaves pour des raisons environnementales (dégradation des bateaux qui polluent les eaux), de sécurité (dangers potentiels pour la navigation) et pour le respect de la législation en vigueur concernant l’occupation du domaine public maritime.

 

Ces opérations de retrait et de destruction de ces épaves ne sont pas exclusives de poursuites administratives engagées par l’Etat à l’encontre des propriétaires dont l’inaction, ou l’incapacité à agir, en dépit des procédures, a abouti à abandonner ces bateaux sur le littoral.

 

Des opérations de ce type sont régulièrement menées sur le littoral méditerranéen et d’autres sont d’ores été déjà planifiées.