La famille Boetti : A l’Oïde depuis 1968

Patrick Boetti est de la deuxième génération de maraîchers qui cultivent au bout du chemin de l’Oïde. Ses parents, Denise et Jacques, ont fondé l’exploitation familiale. Depuis 1958, la famille Boetti vend ses produits sur le marché de Sanary.

C’est l’histoire de Denise et Jacques, des revendeurs de fruits et légumes depuis 1958. Dix ans après l’ouverture de leur banc, le couple décide d’acquérir des terres à l’Oïde. Ils réalisent un forage pour l’eau et exploitent cette terre seynoise. En 1985, les premières serres sont créées permettant à Denise et Jacques de diversifier leurs cultures et de démarrer une agriculture plus durable. Patrick se souvient : « ce sont mes parents qui ont commencé la culture raisonnée il y a 30 ans. Chez nous, pas de pesticides, que des prédateurs naturels ! ».

Aussi Patrick est-il devenu un éleveur d’insectes. « Par exemple, il y a de plus en plus de Tuta absoluta, cette mouche nuisible dont le ver s’attaque aux cultures légumières et plus particulièrement aux tomates, explique Patrick Boetti. Du coup, j’élève des mites qui les combattent ».

Bientôt les légumes « ratatouille »
« De toutes façons, assure l’agriculteur, quand on fait ce métier, il faut accepter les pertes ». Après son BTS agriculture, Patrick a repris l’exploitation de ses parents. A 55 ans, il a su la développer et cultive aujourd’hui plus d’une trentaine de variétés. Il possède désormais son banc au marché de Sanary où il est un vendeur de fruits et légumes incontournable. En ce moment, sous les serres, il prépare les plants et les semis des « légumes ratatouille », comme il dit : les légumes de l’été ainsi que les fraises et cinq variétés de tomates. Vous pourrez vous régaler du fruit de son travail en vous rendant au marché de Sanary, avenue d’Estienne d’Orves, tous les matins de la semaine sauf le lundi.