La Dominante : 2e rencontre au jardin pédagogique, dimanche 24 février

Dimanche 24 février, de midi à 17h, le site de la Dominante, 815, chemin de Daniel, accueille pour la deuxième fois des animations autour de son jardin pédagogique. Une initiative de l’association Colibris de Pierre Rabhi, soutenue par Planète Seyne.

« La germination / fabriquons nos semis ». Tel est le thème de saison choisi par Pascale Galvagno pour animer cet après-midi hivernal sur le site de la Dominante. A l’heure où les semis font l’objet de brevetage abusif par des multinationales, la réappropriation par les paysans passe par les dons et échanges de semences naturelles.

Pour les semis, penser à prendre des godets (petits pots à semis), pots, bouteilles en plastique ou toute autre forme de contenants. Des cagettes pour transporter le tout seront utiles également.

Contact : Pascale Galvagno : 04 94 94 83 01.

En savoir plus

75 % des variétés de semences ont disparu en un siècle. Or elles sont la base même de la vie. Comment expliquer, alors, que ce sujet crucial ait été si longtemps maintenu hors de portée et de compréhension du grand public ?
La réglementation, il est vrai, est particulièrement complexe. Mais surtout, celui qui possède la semence contrôle toute la chaîne alimentaire. Détenir ce marché mondial représente des enjeux financiers colossaux.
Cette appropriation du bien commun a commencé à se mettre en place, il y a plus de cinquante ans, avec les semences industrielles. Aujourd’hui, elle s’accentue avec les OGM et les « nouveaux OGM », privant des paysans du monde entier du droit élémentaire de cultiver leurs propres graines.
Comment et pourquoi ce bien si précieux, qui devrait appartenir à tous, a-t-il été privatisé ? Quelles sont les conséquences avérées d’une telle logique ? Quels risques fait-elle courir à la nature, dont l’être humain est lui-même une composante ? Telles sont les questions, vitales pour notre avenir, abordées dans ce carnet.

« Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition » de Pierre Rabhi et‎ Juliette Duquesne aux éditions Presses du Chatelet