Mouissèques : la dernière phase de « Porte Marine »

Rugby et projets immobiliers : tel était le programme de l’après-mlidi, mercredi, aux Mouissèques. Le promoteur Constructa lançait la dernière tranche de son ensemble Porte Marine et signait un nouveau partenariat avec le club de rugby seynois, l’USS. Elus municipaux, dont le maire, Marc Vuillemot, dirigeants et joueurs, représentants du CIL : la réception a été l’occasion d’annoncer l’aménagement de la future place « dei mussi » (les « minots ») nommée ainsi en référence à la clinique des Chantiers où beaucoup de Seynois sont nés.

Flash-back. Pour ceux qui ont connu La Seyne-sur-Mer au millénaire dernier, l’actuelle placette devant la porte des Chantiers aux Mouissèques, était celle de la clinique. Une clinique où bon nombre de Seynois sont nés, « enfin, ceux dont un des parents travaillait aux chantiers » précisait le maire Marc Vuillemot. C’est donc tout naturellement et en accord avec les habitants des Mouissèques que cette place sera nommée « place Dei Moussi » ou « place Dei Mussi », selon que l’on s’exprime en provençal Occitan ou provençal Mistralien. « On a souhaité que cette place s’appelle ainsi, raconte André Patiès, présidente du comité d’intérêt local des Mouissèques, car après l’accouchement à la clinique, c’était aussi le rendez-vous des mamans qui venaient consulter la PMI avec leurs bébés (NDLR : la protection maternelle et infantile) ».

285 logements

Commencé au début des années 2000, la dernière tranche du chantier de Porte Marine est annoncée, elle durera 2 ans et demi. Elle prévoit de développer 6 bâtiments, 285 logements (du studio au 4 pièces), six locaux commerciaux, une résidence senior, des logements étudiants, deux nouvelles voies et, des parkings privatifs et publics. « Constructa est une entreprise familiale présente à La Seyne-sur-Mer depuis les années 70 explique Philippe Béga, représentant la société Constructa à La Seyne-sur-Mer. Aujourd’hui, nous renforçons notre action en faveur du mieux-vivre à La Seyne-sur-Mer, avec le soutien de la vie associative, culturelle et sportive. Aussi, la société a décidé de soutenir et de s’associer avec les rugbymen seynois de l’Union Sportive Seynoise, qui portent les mêmes valeurs que l’entreprise ». 

« C’est une belle journée pour le rugby seynois, se réjouissait le président de l’USS. Merci à Constructa de rejoindre nos autres partenaires du Coeur de ville, JOA, les banques de la ville, Kyriad… Grâce à ces partenaires, 350 jeunes peuvent jouer et s’imprégner des belles valeurs que transmet le rugby ».

Cette cérémonie de lancement de travaux fut aussi l’occasion pour l’artiste seynois Reno B. de réaliser un « live painting » qui a été signé par les joueurs de l’USS et l’ensemble des sportifs de haut niveaux de la ville, invités pour l’occasion.

 

sylvette.pierron@la-seyne.fr

Page Facebook de l’USS