Jumelage : La Seyne à la fête des Lumières

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Comité des Jumelages de La Seyne-sur-Mer organise cette année un voyage à Buti du 15 au 18 juin 2019 pour les Fêtes des Lumières de Pise, « La Luminara di San Ranieri ».

En lien étroit avec la Municipalité, le Comité de jumelage est en activité depuis bientôt 9 ans. Chaque année, les échanges, notamment les groupes d’enfants, et les événements sportifs basés sur la réciprocité, sont organisés avec différentes villes comme Buti (Italie), Berlin-Reinickendorf (Allemagne), Maardu (Estonie), Menzel Bourguiba (Tunisie) et Berdiansk (Ukraine). Celui qui a été accueilli, accueille à son tour. Il accompagne, activement, le développement des échanges scolaires et les coopérations de la Ville avec le Vietnam et la Chine. Une cotisation annuelle permet de disposer de toutes les informations et d’accéder aux voyages. Un prix est ensuite fixé pour chacun d’eux. L’objectif : développer avec des villes des relations privilégiées et des échanges d’ordre culturel, social, économique, touristique ou sportif pour contribuer à un développement durable solidaire et au renforcement de la paix dans le monde. Un ou deux déplacements de découvertes sont organisés par an. Deux échanges réguliers, chaque année, ont lieu de façon alternée avec l’Italie et l’Allemagne. Les liens qui ont pu être ainsi tissés avec les villes amies ont permis d’envisager des échanges à plus long terme pour les jeunes Seynois dans le cadre de services civiques internationaux.

Mariam Traoré

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »26790″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row]