Jours de marchés à La Seyne-sur-Mer

même si le marché provençal du cours louis blanc demeure le plus achalandé, quatre autres marchés font la joie des seynois et visiteurs sur toute la commune. a l’occasion des quelques changements de jours du marché forain, boulevard du 4 septembre, voici un rappel des différents marchés et de leurs spécificités à la seyne-sur-mer.

Qu’ils soient olfactifs, visuels, auditifs ou gustatifs, chaque Seynois a des souvenirs sur un des marchés de la ville. Celui du cours Louis-Blanc bien-sûr, qui rythme les matinées du coeur de ville, mais pas seulement. Le marché des Sablettes sous les pins de la place Lalo est incontournable. Les marchés forains du boulevard du 4 septembre dont les jours d’ouverture ont été aménagés, font le bonheur des familles avec ses mille et unes babioles, fringues, ustensiles en tout genre et, tout ce qui peut rendre service au quotidien. Car tous les jours, il est possible de ne pas céder à la tentation facile de la grande distribution. Chaque jour à La Seyne-sur-Mer, il est possible de déguster des légumes de producteurs locaux, des oeufs de poules qui n’ont pas été élevées comme dans le film « Chicken Run », des produits de la mer fraîchement pêchés à la Hall aux poissons. Tous les jours de la semaine, l’occasion vous est donnée de faire de votre corvée de courses, une balade de plaisir.

Les jours de marché à La Seyne-sur-Mer

  • Marché provençal du cours Louis-Blanc : du mardi au dimanche matin avec la hall aux poissons en bas de la rue Marius Giran.
  • Marché forain du boulevard du 4 septembre : à compter du 1er Janvier 2017 les mardis, jeudis, samedis et dimanches matin
  • Marché provençal des Sablettes de la place Lalo : du mardi au dimanche matin
  • Marché forain des Sablettes esplanade Boeuf : tous les vendredis matin
  • Marché aux puces place Benoît Frachon : tous les dimanches matin

Sans oublier, l’été, le carré des artistes (marché de créateurs) et le marché nocturne aux Sablettes.

Et Berthe ?

Une étude a été réalisée en collaboration avec le Groupement d’intérêt public et les habitants du quartier pour la mise en place prochaine de deux jours de marché à Berthe. Un marché alimentaire et forain le lundi, et, seulement forain le mercredi. A suivre…

Pourquoi avoir diminuer les jours de marché forain, boulevard du 4 septembre ?

Le marché forain aura lieu tous les mardis, jeudis, samedis, dimanches, uniquement, afin de susciter un nouvel intérêt commercial de part sa réduction de ses  jours d’activité et permettra ainsi de renouveler la gamme de produit proposée.

L’idée, validée en 2015, fait également suite au constat d’un contexte économique difficile qui a affaiblit la présence des forains les mercredis et vendredis, de ce fait les étals sont moins nombreux, ce qui crée des discontinuités commerciales qui lui nuisent. Cette réduction de jour d’activité permettra, les mercredis et vendredis, de retrouver une densité commerciale sur le cours Louis Blanc.

Sachant que le marché des mercredis et vendredis, subit une forte concurrence des marchés des communes voisines, cette nouvelle mesure permettra de le redynamiser en le rendant plus visible et plus convivial. De plus, des places de parking se libéreront sur le boulevard du 4 septembre ce qui rendra encore plus accessible le marché du cours Louis Blanc.

Les forains abonnés ou invités (par le service des emplacements dans le cadre d’une organisation commerciale définie) pourront toutefois déballer les mercredis et vendredis en haut du cours Louis Blanc.

Le marché du cours Louis Blanc maintient son activé 6 jours par semaine, car la priorité est donné aux activités alimentaires.

Des bornes électriques seront mises en place sur le cours Louis Blanc tout au long de l’année 2017, favorisant ainsi l’arrivée de nouveaux commerçants qui devront répondre à des normes d’hygiène et de sécurité importantes.

sylvette.pierron@la-seyne.fr

Le marché forain de l'esplanade Boeuf

La hall aux poissons autrefois

Le marché aux puces, place Benoît Frachon

Le marché nocturne, l'été aux Sablettes