Jeunesse : Objectif Insertion !

EN VIDÉO

La troisième soirée estivale destinée à aider les jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle était organisée hier, mercredi 29 juillet, à l’EAJ des Sablettes. La Ville a pu mettre en place ces rencontres grâce à ses partenariats avec plusieurs opérateurs de l’insertion, de la formation et de l’emploi. La prochaine se tiendra mercredi 26 août, à partir de 18h, à l’Esaj de Berthe.

Après deux premières soirées Insertions, le 15 juillet à l’Esaj (Espace sportif et d’accueil de la jeunesse) de Berthe, puis le 22 juillet à la Maison de la jeunesse, en centre-ville, une troisième rencontre dédiée à l’orientation et à l’insertion des jeunes s’est tenue à l’Espace Accueil Jeunes (EAJ) des Sablettes, ce mercredi 29 juillet, de 18h à 21h.

Ces rendez-vous sont organisés dans le cadre du dispositif « Bouge ton été » (mis en place avec la Direction départementale de la cohésion sociale), et font partie d’une large offre d’activités proposées par la Ville en direction de la jeunesse durant les deux mois d’été. En direction des + de 15 ans, les soirées Insertion s’ajoutent à des micro-forums, des ateliers numériques et du coaching. Ce, en prévision d’une rentrée particulière dans le contexte de crise sanitaire, et après une période de confinement durant laquelle beaucoup de jeunes ont perdu pied.

Mobilisation des partenaires

Aussi la possibilité leur est-elle donnée, à travers ces soirées Insertion, d’avoir directement accès aux opérateurs de l’insertion, de la formation et de l’emploi, partenaires de la Ville : la Miaj (Mission locale), le centre de formation ACPM, à Face-Var (Fondation Agir contre l’exclusion), le Bij (Bureau d’information Jeunesse). Et, ils sont rejoints, cette année, par la société Fortil (conseil en ingénierie), qui finance notamment des bourses et des stages de remise à niveau.

Un engagement initié « par l’amour de La Seyne », selon son représentant Olivier Rimini (en photo, à droite). A travers cette action, indique-t-il, la société se positionne en effet « sur le long terme, avec l’idée d’assurer la relève, avec des jeunes, Seynois, et diplômés ». Et ainsi « faire perdurer l’esprit industriel de La Seyne ».

Une initiative saluée par les élus

« La société Fortil est un partenaire extrêmement important », souligne la conseillère municipale déléguée à la politique de la jeunesse, Lydie Onteniente-Deroin (en photo). L’élue, venue assister à cette troisième soirée Insertion, salue «  une très belle initiative, un peu atypique parce qu’elle se tient en extérieur ». Elle poursuit : « Grâce à la Ville et à de nombreux partenariats, un tel événement permet de venir à la rencontre de nos jeunes et de les aider à préparer leur avenir professionnel. Nous avons des jeunes plein de ressources qui peuvent ainsi se saisir d’une occasion comme celle-ci. Car, quand on est soutenu, on parvient à aller très haut ! Il faut être à l’écoute des jeunes, d’autant que nous sortons d’une période difficile. On approche d’une rentrée scolaire qui ne sera pas évidente pour eux, la volonté de notre Commune est donc les soutenir, c’est ce que démontre ce bel événement. Nous devons tout faire pour encourager tous les jeunes Seynois. » Elle rappelle ainsi qu’« un nouvel événement de ce type sera organisé le 26 août (*) ».

Également présent ce mercredi 29 juillet, aux Sablettes, Cheikh Mansour, adjoint délégué à la politique de la Ville (en photo, à gauche), commente : « Ce qui est intéressant, c’est que nous sommes sur une problématique d’insertion qui représente, avec le développement économique, le troisième pilier de la politique de la Ville. Les deux premiers étant la cohésion sociale et la rénovation urbaine avec le cadre de vie. Avec la crise de la Covid-19, analyse-t-il, il y aura des milliers de chômeurs dont beaucoup de jeunes. Et c’est bien beau de leur proposer du sport et de la culture, mais il faut d’abord leur donner les moyens de s’insérer. Car avoir un emploi, c’est avoir un salaire, ce qui permet aussi de s’intégrer dans la société. Là, nous allons à la rencontre des jeunes, nous n’attendons pas qu’ils viennent à nous. »

redaction@la-seyne.fr

*Rendez-vous ouvert à tous les jeunes : mercredi 26 août, à partir de 18h à l’Esaj de Berthe. Contact : Bij au tél. 04 94 06 07 80