Jean Passaglia, figure du sport seynois

La municipalité souhaite honorer celui qui fut adjoint aux sports pendant plus de 30 ans, de 1951 à 1984, et précurseur de l’éducation sportive et du sport pour tous. Les infrastructures sportives du Sud de La Seyne seront groupées sous la dénomination de « complexe sportif Jean Passaglia ».

Fin juin, le conseil municipal s’est prononcé en faveur de la proposition, présentée par l’actuel adjoint délégué aux sports, Christian Barlo : le complexe Guimier, le gymnase Sauvat, le stade Squilacci et la salle L’Herminier, des infrastructures situées dans le secteur Sud de La Seyne, feront bientôt partie du « complexe sportif Jean Passaglia » (tout en conservant leurs noms respectifs).

En attribuant le nom de Jean Passaglia à cet ensemble de structures, la Ville veut honorer cet homme, né à la Seyne en 1925, entré aux chantiers navals en 1942, à l’âge de 17 ans, qui rejoindra en 1951 l’équipe municipale du maire Toussaint Merle. Jean Passaglia restera adjoint délégué aux sports jusqu’en 1984, et conduira à ce titre de nombreuses réalisations, dont le gymnase Maurice-Baquet (aujourd’hui en cours réfection) en 1967, le stade Scaglia I en 1976, la base nautique en 1980…

L’ancien élu était d’ailleurs, lui-même un sportif accompli : ancien champion d’athlétisme, il a porté les couleurs de la Ville à l’international dès 1949. Il pratiquait aussi le football, le basket-ball, le hand-ball et la pétanque.

Président fondateur du Club sportif municipal seynois de 1955 à 1995 puis de l’Office municipal des sports de 1996 à 2014, Jean Passaglia a dédié sa vie au développement du sport pour tous les Seynois. Et il a également été président du comité des fêtes puis fondateur de l’Office municipal de la culture et des arts (1967) et de l’école municipale de musique.

Son engagement lui a valu plusieurs distinctions des ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et de la Santé. En 1995, il a reçu la médaille d’honneur de la Ville de La Seyne-sur-Mer comme adjoint au maire honoraire.

laurence.artaud@la-seyne.fr