Mercredi 11 mai, la piscine Aquasud de la Seyne-sur-Mer accueillait la remise des diplômes de natation des enfants ayant participé au dispositif : »J’apprends à nager ».
Grâce à la Direction départementale de la cohésion sociale, 54 enfants ont eu la chance d’assister à des cours de natation gratuitement durant les vacances de printemps.
Ce projet permet un accès au sport égalitaire pour « gommer et réparer les crises sociales économiques », déclare Marie Bouchez, adjointe en charge de la politique de la ville lors des remerciements aux partenaires.
C’est maintenant l’heure de la remise de la récompense… Les moniteurs s’avancent avec fierté pour récupérer les diplômes de natation de leurs petits poissons. Les enfants se bousculent pour recevoir leurs trophées. Un groupe de garçons se rappelle les bons moments passés à plonger ou « faire l’allumette », tandis que Gébril se vante de pouvoir nager « tout au fond de l’eau ». Le responsable d’Aquasud, Philippe Rosant, se rassure d’avoir ces enfants qui viendront maintenant à la piscine en toute sécurité.
Mais les plus heureux sont sans doute les parents. Leurs enfants savent maintenant se débrouiller seuls dans l’eau, même si pour Maelya, jeune nageuse, il demeure bon de s’agripper tel un arapède sur le dos de sa mère…!