Isabelle Agnel-Gouzy à la Villa Tamaris

Intitulée « 25 – 20 ans : un anniversaire », l’exposition d’Isabelle Agnel-Gouzy occupe les salles du rez-de-jardin de la Villa Tamaris centre d’art. Elle sera inaugurée par un défilé, vendredi 5 février à 19 heures. A voir jusqu’au 13 mars prochain.

En 1989, Isabelle Gouzy débute la création de peintures à l’huile sur de grandes toiles libres de 2x2m. « En 1996, j’ai imaginé transposer ces toiles sur une garde-robe, grâce à une peinture lavable », explique Isabelle Agnel-Gouzy, enseignante à l’école municipale des Beaux-Arts. Esquisse de croquis, coup de main de son père tailleur, les patrons deviennent bientôt « peintures-coutures ». Diplômée des de l’école des Beaux-Arts de Luminy, l’artiste trouve là le moyen « d’enfin faire descendre l’art dans la rue » : « Ce qui semblait élitiste est devenu accessible. Des pièces uniques prennent vie sur le corps des femmes », explique Isabelle Agnel-Gouzy, dont le vernissage le 4 février donnera lieu à un défilé : « Jongleurs et funambules revêteront les habits pour exprimer leur art. Une vidéo sera tournée pour être diffusée durant toute l’exposition », poursuit-elle. Amatrice de voyages (Ethiopie, Ecosse, Sénégal, Inde, Japon…), l’artiste s’adonne désormais à la peinture sur châssis : « tenue par ce cadre matériel j’ai fait de cette approche une force tactile où la sensualité de la toile embrasse le support en devenant une empreinte », résume cette disciple de Serge Plagnol.

Au total, le rez-de-jardin de la Villa Tamaris accueille 160 œuvres réparties entre une rétrospective des 25 ans de peintures à l’huile et une sélection des 20 ans de « peintures-coutures ». A découvrir absolument.

gwendalaudran@leseynois.fr

http://isabelle-agnel.wix.com/peinture#!info/c161y