Impromed : « L’impro » 100 % seynoise !

Du jeudi 15 au dimanche 18 août, le fort Balaguier accueille le premier festival international d’improvisation théâtrale.

Premier festival local à relever le défi, Impromed propose à la mi-août un événement dédié à l’improvisation théâtrale. En plus des ateliers (ou workshop en provençal) qui se dérouleront dans plusieurs lieux de la Ville, les shows feront vibrer les vénérables pierres de Balaguier en place depuis 1636 pour les plus vieilles d’entre elles. A la base du projet, Florence Fournier, jeune enseignante en Lettres classiques dont les yeux verts profonds s’illuminent dès que l’on aborde la chose théâtrale, souligne : « Avec Myriam Tarhouni, nous avions à coeur ce festival d’improvisation théâtrale et souhaitions à tout prix qu’il ait lieu à La Seyne-sur-Mer. La première raison est que la Ville nous soutient depuis très longtemps dans nos démarches respectives. Pour rappel, la première improvisation avec la compagnie La Radit que  j’ai créée il y a 8 ans était à La Seyne, et d’autres événements ou moments autour de l’impro se sont également tenus ici. Ensuite, notre propos étant de faire dialoguer les cultures autour de l’arc méditerranéen, quels lieux autres que La Seyne et le fort Balaguier pouvaient répondre au mieux à cette symbolique ? Nous avons donc sollicité 10 comédiens (espagnol, chypriote, grec, israélien, etc) pour ce festival, dix personnalités porteuses de ce message fort qu’est la rencontre de l’autre, une idée maîtresse qui prendra plusieurs formes dans les stages et le soir dans les spectacles ».

Jean-Christophe Vila

Infos : 06 50 91 49 46 / 04 94 06 13 12
Impromed2019@gmail.com
Billetterie : helloasso.com. Tarif : 100€
(pass 2 workshops et 2 spectacles)

Du 15 au 18 août – fort Balaguier

https://impromed2019.home.blog

Michelle Deniz Rinehart, américano-turque, une des intervenantes d'Impromed

Des stages à l’école municipale des beaux-arts et des spectacles d’improvisation théâtrale à balaguier pendant quatre jours.

« Impromed défend l’impro du bled ; pas celle, péjorative d’une région reculée et arriérée, mais celle, au sens noble, du pays natal, cher au coeur. Et, toujours, sur les bords de la Méditerranée, notre mer, celle qui a favorisé depuis la nuit des temps les échanges, en particulier de cultures », expliquent Florence et Myriam de l’organisation. Voyons ce que va donner ce joli mélange lors d’une rencontre d’improvisateurs des quatre coins de la Méditerranée, où le plein air aura toute sa place. Les intervenants professionnels, tous spécialistes d’impro mais aussi de danse, de clown, de slam ou de musique, sont : Inbal Lori (Israël), Menelaos Prokos (Grèce), Paula Galimberti (Espagne), Pedro Borges (Portugal), Michelle Deniz Rinehart (Turquie), Raffi Feghali (Liban), Nebil Dagsen (France), Lara Mottola (Italie), Savvas Thomas (Chypre) et Hélène Charles (France, La Seyne). Au programme pour les festivaliers, 4 jours de stage (2×2 jours de stage, soit 20h de formation, en français et en anglais). Et pour tous : trois soirées spectacle, le jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 août, avec deux spectacles par soir, à partir de 19h30 au fort Balaguier.

sylvette.pierron@la-seyne.fr