Ici localissime : samedi 18 mai place Martel Esprit

La Jeune Chambre Economique de Toulon et sa région organise la journée ICI LOCALISSIME ! samedi 18 mai, de 10h à 17h place Martel Esprit. L’occasion de découvrir les producteurs en circuit court. Un événement Planète Seyne.

La Jeune Chambre Economique est l’association de jeunes citoyens bénévoles oeuvrant pour mener des actions positives pour leur territoire. Ces jeunes motivés et passionnés ont identifié une attente grandissante de la population varoise quant à l’origine des produits et la consommation de produits fabriqués localement. Celle-ci s’accompagne d’une perception plus aiguë des effets du gaspillage, d’une conscience de l’impact du bilan carbone individuel, de la recherche de commerces responsables… Bref, pour ce consommateur-citoyen il n’est pas toujours facile de savoir où s’adresser pour trouver le produit recherché.
Les producteurs, commerçants et artisans oeuvrant en circuit-court et engagés dans une démarche de développement durable ont à coeur de partager leurs produits et leurs choix. Ils n’ont pas toujours l’opportunité de se mettre en avant et de rencontrer leurs alter-ego pour renforcer ce tissu d’acteurs locaux. C’est pour répondre à ces attentes qu’une équipe de membres de la Jeune Chambre Economique de Toulon et sa région, convaincus par la force et les bénéfices qu’apporterait le développement des circuits courts de consommation, a décidé de lancer l’initiative LOCALISSIME !

A la rencontre des acteurs des circuits courts et engagés en faveur d’un développement véritablement durable

La journée ICI LOCALISSIME a pour vocation de créer la rencontre entre les acteurs de l’économie locale et le grand public et d’offrir des témoignages de cet engagement. Les visiteurs pourront aller à la rencontre des producteurs, commerçants et artisans engagés et seront invités à adopter une démarche de consommation locale. Les exposants de la journée ICI LOCALISSIME sont signataires de la CHARTE LOCALISSIME qui les engage à produire et vendre sur le territoire de la métropole toulonnaise. Ils adhérent ainsi à au moins deux engagements parmi les suivants :
#Circuit-court, # Environnement,# Biologique, # Responsable, # Esprit coopératif.

Vous êtes un adepte des circuits-courts ? Vous aimeriez consommer local mais ne savez pas comment vous y prendre ? Les circuits-courts, le développement durable cela ne vous parle pas beaucoup, mais pourquoi pas découvrir ? Quel que soit votre mode de consommation et votre engagement cette journée est faire pour vous !
Les enfants y sont les bienvenus puisque des ateliers leur seront dédiés.

Accessible en bateau-bus (ligne 8M).
Suivez notre actualité sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/localissimetoulonmetropole/
Ou consultez notre site internet de présentation : http://localissime.jcetoulon.org

À propos de la Jeune Chambre Économique
La Jeune Chambre Économique Française (JCEF) est un incubateur de leaders citoyens. ONG reconnue d’utilité publique, elle forme des jeunes de 18 à 40 ans pour qu’ils entreprennent
collectivement au service de l’intérêt général, en créant des projets sur le terrain, dans des domaines variés tel que l’emploi des jeunes, l’économie circulaire, l’aménagement du territoire… Ils y développent ainsi des compétences dans la gestion de projet et la prise de responsabilités, leur donnant la capacité de devenir les leaders responsables de demain, par l’action et pour l’action. La JCEF est un mouvement apolitique et areligieux, soutenu grâce à des partenaires publics / privés. Depuis 2 ans, la JCEF oeuvre à une meilleure insertion économique et citoyenne de la jeunesse, à accroitre la reconnaissance du bénévolat par les entreprises et instaurer une culture de l’engagement en France.