28 mai : Herbillon aux Galeries du fort

En recevant jusqu’au 27 juin le duo Anne de Champagne et Denis Herbillon, les Galeries du fort explorent à la fois le passé, le présent…et une partie de la Champagne.

On se souvient des œuvres de Denis Herbillon qui a résidé à La Seyne durant près de dix ans. Ses vaches hédonistes et son marché Cours Louis Blanc se racontaient sur des supports constitués de cartons et de sacs de toile de la Poste. Puis, début 2000, il s’en était allé en paix vers sa Troyes natale pour écrire un autre chapitre de sa vie d’artiste, en ouvrant un atelier avec Anne de Champagne, à Essoyes. Depuis, au cœur du village si cher à Pierre-Auguste Renoir qui y possédait une maison de famille, les deux complices poursuivent leur parcours respectif. Anne de Champagne se consacre à un palais dédié à la peinture, des sols aux plafond, Denis Herbillon poursuivant lui son voyage dans un imaginaire singulier. Avec deux espaces séparés, le duo œuvre sans relâche dans des univers très distincts. Pourtant proche physiquement, leur travail est rarement mis en scène. Et c’est bien la configuration des salles du fort Napoléon qui permet cette rencontre originale, non pas une confrontation, plutôt un échange, un dialogue, une conversation esthétique, bref, une rencontre.

jean-christophe.vila@leseynois.fr

Exposition « Denis Herbillon rencontre Anne de Champagne », jusqu’au 27 juin, inauguration le 28 mai à partir de 18h30. Galeries du fort Napoléon : 04.94.30.42.80