Habitat : Rénovations réussies !

Deux logements, un T3 et un T2, ont été réhabilités avenue Garibaldi dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH-RU).

Engagé jusqu’en 2017 sur le secteur du centre-ville, l’OPAH permet au propriétaires occupants (sous conditions de ressources) ou bailleurs (sous réserve d’appliquer un loyer plafonné), de bénéficier d’aides financières pour la rénovation de leurs logements.

« L’objectif est de permettre à un maximum de personnes de pouvoir résider en centre-ville dans des appartements accessibles et de qualité. La municipalité souhaite voir ces chantiers se développer », souligne Denise Reverdito, adjointe déléguée à l’aménagement durable du territoire.

Les propriétaires des deux logements achevés, Esther et Pierre Darmon, se sont également beaucoup investis dans l’aventure : « Nous avons conçu l’aménagement des lieux comme si nous allions nous-mêmes y résider », expliquent-ils. Depuis le début du programme, 35 appartements ont été réhabilités.

patricia.legoff@leseynois.fr

Centre-ville : des aides pour rénover l’habitat

Dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, les propriétaires bailleurs ou occupants de logements en centre ancien peuvent obtenir des aides financières pour la réhabilitation de leurs biens. Toiture, parties communes intérieures, amélioration du confort, remise aux normes, travaux d’accessibilité ou d’adaptation à la perte d’autonomie donnent droit à des subventions. Les aides sont accordées sous conditions de ressources et en fonction du type de travaux aux propriétaires occupants et cela peut aller jusqu’à 100%. Pour les propriétaires bailleurs, les aides peuvent atteindre 70% et sont accordées en fonction des travaux et du loyer pratiqué, la démarche donnant également droit à des déductions fiscales. Enfin, toute personne résidant dans le périmètre de l’OPAH peut bénéficier gratuitement d’une assistance de conseillers experts pour la réalisation de travaux .

Contact :
Maison de l’Habitat
1, rue de la République
Du lundi au vendredi
de 09h00 à 12h00 et de 14h à 17h
04 94 06 90 01