Habillé de neuf, le CIO se repère

L’enseigne du centre d’information et d’orientation (CIO) de La Seyne a été réalisée par les élèves de la section signalétique et décor graphique (SDG) du lycée du Golf Hôtel (Hyères). Fraîchement posée, elle vient donner une meilleure visibilité à ce service public de l’Éducation nationale, gratuit et ouvert à tous.

Le centre d’information et d’orientation (CIO) de La Seyne est installé 9, rue Léon-Blum (à l’angle de la rue Taylor) depuis 2017 – auparavant il se trouvait place Séverine. Mais il est vrai que ce « service public de l’Éducation nationale, gratuit et ouvert à tous », comme le souligne son directeur Samuel Lacchia, n’était pas évident à repérer. Or, ce n’est plus le cas depuis vendredi 28 juin, grâce à l’habillage de sa devanture. Et c’est l’œuvre d’élèves du CAP Signalétique et décor graphique (SDG) et du BMA (Brevet des métiers d’art) Graphisme et décor, filière uniquement proposée, dans le Var, au lycée du Golf Hôtel*.

Il était en effet logique pour Samuel Lacchia de « faire appel à un partenaire Éducation nationale ». Qui plus est, un partenaire permettant d’inscrire la réalisation de la signalétique du CIO, dans « un projet pédagogique et d’utilité sociale ».

Projet mené de A à Z

« On cherche des vrais projets clients, confirment Mohamed El Mouatassim, Antoine Boullonnois et Christophe Combe, trois enseignants de SDG au Golf Hôtel. C’est valorisant pour les élèves et on réinvesti ce qu’on gagne dans les machines ». Ils tiennent néanmoins à préciser : « On n’est pas là pour faire concurrence aux entreprises », d’autant que, certes, les coûts sont réduits mais les délais sont un peu plus long : « Il faut compter un tiers de temps en plus. »

Lorsque le lycée reçoit une commande, comme celle du CIO de La Seyne, « les élèves travaillent sur le projet en entier », poursuivent les professeurs. « Ils font une proposition au client, lui soumettent la maquette, travaillent le dessin, la conception sur des logiciels spécifiques, gèrent les machines pour l’impression… Et normalement ce sont eux qui s’occupent de la pose ».

Ce vendredi, exceptionnellement, Mohamed El Mouatassim, Antoine Boullonnois et Christophe Combe se sont attelés à la pose, mais les élèves avaient une excuse des plus valables : « Ils sont en stage ! »

laurence.artaud@la-seyne.fr

*A noter : Les élèves de troisième peuvent effectuer des micro-stages au lycée du Golf Hôtel pour découvrir les sections d’art graphique.

Plus d’infos sur le CIO

Les psychologues de l’Éducation nationale intervenant au CIO de La Seyne assurent des permanences dans les établissements scolaires du bassin (Ouest-Var) – c’est l’essentiel de leur mission. Ce qui ne signifie pas que le CIO se cantonne à l’orientation scolaire : tous les publics sont accueillis. Notamment les élèves décrocheurs qui souhaitent reprendre leur formation initiale, mais aussi les adultes dans le cadre de la formation tout au long de la vie. « Nous proposons une vision très large de la formation », souligne le directeur du centre de La Seyne, Samuel Lacchia.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h15 (non-stop). Attention : le CIO sera fermé du 22 juillet au 23 août inclus. Réouverture lundi 26 août.

Sur rendez-vous : entretien individuel avec une psychologue pour un accompagnement à l’élaboration du projet de formation/professionnel (1h)

Tél. 04 94 10 87 86

E-mail : cio.laseyne@ac-nice.fr