29 septembre : grosse soirée pour « Colère rouge »

Stop aux rejets de boues rouges ! L’association ZEA organise une soirée de concerts, ce samedi 29 septembre, de 17h à 1h du matin au chapiteau des Sablettes, avec une belle affiche d’artistes et de personnalités écologiquement engagées.

Il y aura de la musique. Beaucoup. Avec : Gari (Massilia Sound System) & Mouss et Hakim (Zebda) ; No One is Innocent ; Zoufris Maracas ; Dj Gambeat & Mauro Slap (Radio Bemba Sound System). Mais aussi les interventions de Coralie Balmy, Delphine Batho, Charles Berling, José Bové, Morgan Bourc’his, Olivier Dubuquoy, Lionel Franc, Ismaël Huukena, Michèle Rivasi… qui prendront la parole pour dire l’urgence face aux rejets de boues rouges par l’usine de production d’alumine Altéo à Gardanne. La société est en effet toujours autorisée par l’État à déverser ses déchets toxiques, à terre comme en mer : plus de 30 millions de tonnes de boues rouges toxiques ont déjà pollué les fonds marins du Parc National des Calanques !

L’association de protection de l’océan ZEA a donc mobilisé des artistes et personnalités de tous les milieux (culture, sport, politique…) pour organiser cette soirée « Colère rouge » qui aura lieu à La Seyne-sur-Mer, au chapiteau Circoscène des Sablettes, ce samedi 29 septembre de 17h à 1h du matin. Soit un peu plus de deux mois après ce que l’association prend comme « une victoire d’étape », à savoir la décision du Tribunal administratif de Marseille de raccourcir de deux ans (jusqu’au 31 décembre 2019) l’arrêté autorisant Altéo à rejeter ses déchets en mer. L’entreprise se voit en outre contrainte de fournir une étude sur l’impact environnemental et sanitaire de son activité. ZEA faisait partie des requérants, au côté de pécheurs professionnels, riverains de l’usine, militants écologistes…

Mais pour que cette « victoire d’étape » devienne un combat gagné, et donc pour obtenir l’arrêt de cette pollution de la Méditerranée aux boues rouges, vous êtes attendus nombreux samedi.

Tarif : 20 euros (gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans). A noter : l’achat d’un billet pour cette soirée correspond à une adhésion à l’association ZEA.

Billetterie : helloasso.com/associations/zea/evenements/colere-rouge.

Vous pouvez également signer la pétition contre les boues rouges ici