Future Maison sport-santé : accueillir et orienter

La commune a été choisie pour créer une maison “sport-santé” où chacun pourra pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé. Et cela quel que soit son âge.

Cinq cents Maisons sport-santé vont voir le jour d’ici 2022 en France, avec une priorité donnée aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, c’est l’une des mesures phares du “Plan priorité prévention – rester en bonne santé tout au long de sa vie”. En partenariat avec le Comité olympique départemental et sportif du Var et sa plateforme CAP Santé 83, qui vient d’être labellisée par l’Agence régionale de santé, trois maisons “sport santé” vont voir le jour à Toulon, La Seyne-sur-Mer et Draguignan.

Programme personnalisé

L’antenne seynoise sera copilotée par la Ville et l’Ufolep du Var*. Cet outil performant va permettre à des personnes, notamment celles orientées sur prescription médicale, d’être prises en charge et accompagnées par des professionnels de la santé et du sport. « Chacun bénéficiera d’un programme sport-santé personnalisé qui répondra à ses besoins particuliers et lui permettra de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable, le but étant d’orienter ce public vers une activité adaptée et proposée par l’une des associations sportives seynoises très investies en matière de sport-santé, ou bien vers un dispositif municipal », assure-t-on au sein des directions des sports et des solidarités de la Ville. Un programme qui enrichira encore l’offre “santé et bien-être” déjà proposée par les associations et la Ville.

Sébastien Nicolas

* L’Union française des oeuvres laïques d’éducation physique du Var