Forum des associations, samedi 8 septembre au gymnase Langevin

Le 8 septembre prochain, 122 associations seynoises seront rassemblées de 10h à 19H au complexe sportif Langevin. L’occasion d’échanger, se faire connaître et présenter la Charte de la vie associative.

Quoi de mieux que partager physiquement une passion commune, dans un monde où les relations se limitent singulièrement aux écrans ? Le maire, Marc Vuillemot, a tenu à rappeler l’investissement « en temps, en énergie et en savoir-faire » des quelques 122 associations seynoises : « Leur dynamisme est nécessaire au vivre ensemble ». Car si les services municipaux s’impliquent pour l’enfance, la jeunesse, le sport, la culture, « les associations en constituent autant de coefficients démultiplicateurs ».

Concentré sur une journée cette année, le forum a donc été l’occasion pour les associations de se faire connaître des nouveaux Seynois, mais également de potasser entre midi et deux la Charte de la vie associative (voir ci-dessous) : « C’est le seul moment où toutes les associations seront réunies sur les 1 500 m2 du Complexe sportif de Langevin, remarque l’adjoint en charge de la vie associative, Louis Corréa. « Autour d’une auberge espagnole, chacun débattra des problématiques rencontrées dans l’année ». La vraie vie, en somme.

gwendal.audran@la-seyne.fr

Une Charte de la vie associative

Elaborée courant 2017, la Charte de la vie associative est consécutive à la création du club des associations : « Il s’agissait de formaliser les bons usages en matière d’aide logistique ou de subvention municipales », rappelle Laurence Brénier, responsable du service vie associative. Par bon usage, on entend le respect de l’esprit de la loi 1901, dans ses dimensions de liberté et de laïcité (voir ci-dessus).