Forum de la petite enfance, le 16 mars à Léry

Cette 3e édition, samedi 16 mars au complexe sportif Léry, axe toujours ses objectifs sur « mieux connaître » l’univers des tout-petits avant leur entrée en crèche (trouver la structure adaptée à ses besoins, les aides disponibles, etc.) ou pendant (quid des vaccins, dépistage des troubles cognitifs, etc.). + d’infos…

Avec cette 3e édition, la Ville et ses services spécialisés dans la petite enfance apportent encore une fois toute leur expertise aux parents. Le concept du « tout sous un même toit » permet d’avoir « sous la main » un panel de professionnels -une quinzaine de partenaires en plus des services municipaux- en attente de vos questions. Administratif, social ou médical.

 

Quel établissement choisir parmi l‘offre disponible sur le territoire ? Quatre crèches municipales, six crèches associatives, douze micro-crèches et un relais Assistante maternelle. Les services municipaux de l’Éducation/Petite enfance vous détailleront les différences entre les structures (par exemples les horaires d’accueil, la capacité d’accueil qui peuvent influencer vos choix, les activités,etc.).

Financièrement, quelles sont les aides proposées par la CAF dans le cas ou l’établissement choisi n’est pas financé par la Caisse d’Allocations Familiales ?

Sur le plan médical, vous souhaitez faire le point sur les vaccins, la législation, le calendrier ? Un médecin PMI (Protection maternelle et infantile) sera à même de vous renseigner sur les calendriers des vaccinations au stand du CODES.

Enfin, cette année avec l’association Coridys une dimension nouvelle est apportée au développement neuropsychiatrique, neuropsychique et aux troubles cognitifs de l’enfant.

En complément, l’accent est mis également sur les ateliers pour les parents. Animés par les personnels des crèches, ces ateliers de 15 à 60 minutes traitent de différentes thématiques pratiques : la socialisation du tout-petit, les bienfaits du massage sur les bébés, etc. Sans oublier la méthode Montessori basée sur la réceptivité de l’enfant, l’équilibre entre le mental et ses mouvements, l’apprentissage du silence pour permettre notamment « aux enfants de se concentrer plus facilement », etc.

Et pendant que vous – parents- participerez à ce grand forum, vos enfants pourront s’adonner à des exercices plus ludiques et insouciants grâce aux espaces de récréation : ateliers maquillage, construction de briques, lecture, structure gonflable, parcours de motricité, etc.

Jean-Luc Paladini