Forum de la condition animale : le 28 octobre

Une dizaine d’associations qui oeuvrent pour la protection animale seront présentes le 28 octobre prochain pour le premier forum de la condition animale

Les municipalités ont toujours dû gérer la présence animale : les chiens errants, les pigeons, et tout une ribambelle de nuisibles que sont les rats, les blattes, les cafards, les renards, les sangliers… Peu s’intéressent à la protection animale qui ne fait de toutes façons pas partie des compétences municipales. Avec Claude Dini (notre photo), conseiller à la présence animale dans la ville, la Ville se tourne vers la protection animale. Le 28 octobre toute la journée à la Bourse du travail, la municipalité organise son premier forum de la condition animale et a invité de nombreuses associations oeuvrant dans le domaine (voir le programme ci-dessous). Les Amis de l’Arche de Noé(*), Cats and Trees, Action Terre Neuve 83 et sur Facebook, Les Colombes du Soleil, la LPO, Fées&Ries, Animalasia, l’Association pour la libération animale de la Région Marseillaise et l’Association Chiens Guides d’Aveugle Toulon Var ont répondu présent. D’autres associations au rayonnement national seront là également, comme L214 qui filme et dénonce les maltraitances depuis de nombreuses années, la SPA ou encore Sea Shepherd.

Deux conférences

« Pour cette première édition, explique Claude Dini, on fait un point sur la condition animale en ville, un focus sur les associations qui oeuvrent au quotidien à La Seyne-sur-Mer et ailleurs, mais aussi et surtout que ces dernières se connaissent entre elles. A 11h, il y aura une remise d’ouvrages ». Deux conférences auront lieu. Une première de l’association L214 (qui tire son nom de la loi qui a instauré l’animal comme “être doué de sensibilité”) et une autre, de Françoise Freydior sur les morsures du chien. Un repas végétarien concocté par la cuisine centrale sera proposé pour le déjeuner.

sylvette.pierron@la-seyne.fr

Les Amis de l’arche de Noé : 139 CHEMIN JEAN GHIBAUDO – 83500 LA SEYNE SUR MER

Le programmme

Un flamand rose barbotait à Mar Vivo le mois dernier