Fortes pluies : que faire ?

De fortes pluies sont attendues cet après-midi sur Le département. La préfecture a placé le VAR en alerte orange et émis une fiche « réflexes »* en cas de fortes pluies. La vie de vos proches, amis et voisins en dépendra peut-être.

Trois à six fois par an, de violents systèmes orageux en provenance du golfe de Gênes touchent les régions méditerranéennes. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en quelques heures sur des sols secs rendus imperméables. « A l’approche de l’événement, le premier réflexe est de rester informé sur la radio et Internet », explique Didier Gautier, responsable adjoint du service communal PSPR (Plan de sauvegarde et prévision des risques). Dans la mesure du possible, ne prenez pas la voiture et reportez vos déplacements. « Il faut également se soucier de son entourage, s’éloigner des cours d’eau et ne pas stationner sur les berges ou les ponts », poursuit-il.

Durant l’épisode, veillez à ne pas vous engager sur une route inondée : « 30 cm d’eau suffisent à emporter une voiture », précise Didier Gautier. Pour cela, évitez aussi d’aller chercher les enfants à l’école. Ils y sont en sécurité. Foudre oblige, il est déconseillé de s’abriter sous un arbre. Les caves, garages et parkings souterrains peuvent par ailleurs rapidement être inondés. Gagnez donc les étages ou les lieux en hauteur. « Avoir chez soi radio avec piles de rechange, bougies ou lampe de poche, nourriture et eau potable, médicaments et vêtement est toujours utile », conclut Didier Gautier.

Gwendal Audran

* à retrouver sur http://www.var.gouv.fr/

Vigilance : plusieurs niveaux

Jaune : phénomènes localement dangereux

Orange : phénomènes dangereux étendus

Rouge : phénomènes dangereux étendus d’intensité exceptionnelle