Formation et emploi : Prendre un nouveau départ avec l’ACPM

A La Seyne, où elle s’est réimplantée l’été dernier, l’ACPM a pour vocation d’accompagner des jeunes et adultes demandeurs d’emploi peu ou non diplômés vers une embauche durable.

Depuis juillet dernier, l’ACPM a successivement ouvert trois centres* qui accueillent un public éloigné de l’emploi car, peu ou pas qualifié, peu ou non diplômé, ou bien en situation de handicap. « L’objectif est d’accompagner ces personnes vers une formation qualifiante ou de leur permettre un accès direct à un emploi durable », explique Stéphanie Davidson, responsable du territoire toulonnais**.

Dans le cadre du dispositif « Axe 2 » – du Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric), un programme mis en œuvre par Pôle-emploi -, l’association propose ainsi « d’apprendre à apprendre ». Et ainsi d’acquérir, en parallèle à l’élaboration d’un projet professionnel, le socle de connaissances requis en maths, français, informatique, hygiène et sécurité… Ce, dans le but d’obtenir un certificat CléA (que le stagiaire pourra faire valoir auprès d’un employeur).

Parcours individualisés

« C’est très facile d’intégrer cette formation, souligne Stéphanie Davidson. Il y a très peu d’obstacles et nous accompagnons les bénéficiaires pour l’inscription Pôle-emploi (qui est obligatoire, la formation étant rémunérée). La seule condition, précise-t-elle, c’est la motivation. »

L’ACPM travaille en réseau avec d’autres centres de formations, des entreprises, des agences d’intérim et des chantiers d’insertion. Et les parcours de formation, d’une durée de 4 mois et demi, sont individualisés (avec entrées/ sorties permanentes).

A La Seyne, l’association organise également des ateliers « Pôle-emploi » pour travailler CV, lettre de motivation et se familiariser avec les sites institutionnels et de recherche d’emploi.

*16, rue Evenos – 2, rue Georges-Bizet – 99, avenue Estienne d’Orves

Contact : christine.petitprez@acpm.eu – 06 15 61 68 55

**L’ACPM est implantée dans le Var, le Gard et les Bouches-du-Rhône et propose également des formations professionnalisantes

Légende photo : A L’ACPM, les stagiaires ont accès, à la fois, à une remise à niveau de leur socle de connaissances et à un accompagnement pour élaborer leur projet professionnel