Films Courts côté Sud, du 27 au 29 août à Balaguier

Les 27, 28 et 29 août, de 19h à minuit, le fort Balaguier accueille le festival « Films courts Côté sud » des Ateliers de l’image (ADI). Le maire, Nathalie Bicais, était au côté de Nathalie Trezza et de Maurice Burggraf, réalisatrice et président des ADI, pour présenter cette 2ème édition.

« Je connais les difficultés du spectacle en ce moment. Mais nous ne renonçons pas à la culture. Ce festival permet de faire connaître les jeunes réalisateurs de la région ». Le maire, Nathalie Bicais, l’a rappelé à plusieurs reprises. L’adjoint à la culture, Dominique Baviera (*), le confirme : « Il est normal que la Ville permette au festival de se dérouler, et ce malgré la baisse de la jauge ». Dans le respect de la distanciation et des gestes barrières, cette deuxième édition du festival « Films courts Côté sud » sera parrainée par Christian Philibert : « Comme l’an dernier, le réalisateur des 4 saisons d’Espigoules sera membre du jury durant les trois soirées », annonce Nathalie Trezza, réalisatrice et membre des Ateliers de l’image. A ses côtés, le président, Maurice Burggraf, rappelle que « chaque projection (NDLR: à 21h30) sera l’occasion d’échanger avec les réalisateurs » : « Les spectateurs s’apercevront que le court métrage facilite la création car il requiert des budgets moindres ».

A l’honneur cette année, la diffusion en avant-première de « Carole et David en confinement » : « J’ai profité du confinement pour créer un couple imaginaire où j’incarne moi-même Carole », indique l’artiste photographe David Viellefon (en photo ci-contre). Autre artiste, Laura Nicolino présentera ses portraits réalisés à partir de rubik’s cube. Encore une manière de faire rayonner La Seyne de manière positive et culturelle.

(*) A noter, également, la présence de Christelle Lachaud, adjointe déléguée au patrimoine et aux animations, et d’Ali Gharbi, conseiller municipal chargé de la communication publique.

Infos : Réservations auprès de Maggy au 06 14 47 13 55, au 04 94 06 13 12 ou  sur ateliers.image@gmail.com

Tarif : 7€, résa en ligne sur weezevent.com/festival-films-courts-cote-sud

Un campus du numérique à La Seyne

La présence sur le territoire seynois de tels événements est vecteur de création : « Nous (NDLR : Nathalie Bicais et Jean-Pierre Colin sont respectivement Vice-présidents de la Métropole TPM en charge de la commission innovation, enseignement supérieur et recherche et de la formation professionnelle) souhaitons encourager le mouvement, par l’installation à La Seyne d’un campus du numérique », indique Nathalie Bicais. « Les nouvelles technologies de réalité augmentée et les visites virtuelles sous-marines constitueraient autant de vecteurs d’attraction pour la commune ».