Fête de la soupe, le 19 mars place Martel Esprit

La Fête de la soupe aura lieu samedi 19 mars à 11h,  place martel Esprit. Ouverte à tous : individuels, associations et professionnels (restaurateurs, traiteurs, poissonniers, bouchers-charcutiers), elle mettra à l’honneur trois catégories de « soupiers » : professionnels, amateurs et mineurs (sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent).

La nouvelle édition de la Fête de la Soupe est prévue le 19 Mars 2016. Depuis deux ans, cette manifestation réunit plus de 80 personnes dont une vingtaine de « soupiers » (essentiellement membres d’associations) dans les locaux de l’Espace COSTE. Malgré des conditions météorologiques pluvieuses récurrentes, l’intérêt pour cette manifestation est important (adhérents, parents et enfants, jeunes, séniors, habitants…)

Cette année, la manifestation s’ouvre à de nouvelles associations et à un groupe de « soupiers » professionnels avec l’appel à la participation des artisans locaux volontaires (Restaurateurs, traiteurs…). L’installer sur la place Martel Esprit procure une meilleure visibilité, notamment pour promouvoir le talent et la diversité de tous, petits et grands.

Si vous souhaitez participer à cette manifestation c’est encore possible : demandez la fiche d’inscription (individuelle, collective ou professionnelle). L’inscription est gratuite pour tous mais obligatoire y compris pour les mineurs. Avis aux retardataires !

Vous pouvez vous inscrire en individuel mais aussi en équipe avec un maximum de 10 personnes par équipe. Chaque groupe se choisira un nom d’équipe et un nom de soupe. Fantaisie et poésie sont au menu !

Chaque personne inscrite à la Fête de la Soupe en tant que « soupier faiseur de soupe » est convié à s’installer avec ses équipiers à partir de 11 h à la table qui leur sera désignée par tirage au sort le jour de la Fête.

Chaque équipe fera apparaître distinctement son nom, le nom de sa soupe et sa recette sur son stand. Merci de prévoir nappes et décorations pour que votre table soit gaie, folle, humoristique ou sérieuse, à votre choix. Pensez également à apporter louches, cuillères, torchons, serviettes, sacs poubelles et tout ce que vous jugerez utile pour le service de soupe.

Chaque participant apportera un bol ou une tasse et une cuillère. Ceux qui ne « manquent pas de bol » pourront en apporter plusieurs.

Chaque équipe constituée apportera au minimum 5 litres de soupe (chaude ou froide selon vos recettes), mais si une plus grande quantité ne vous fait pas peur, vous ferez le bonheur des goûteurs de soupe.

Organisation de l’évènement :

A partir de 10h : troc au jardin : échangez plantes, graines, pots de fleurs, petits matériels, outils… tout ce qui est utile pour jardiner, planter, semer…

A partir de 11h : installations des « soupiers »

A partir de 11h30 : concours de soupe : dégustations des soupes, votes et élections

De nombreux collectifs, associations et commerçants ont répondu présents, nous tenons à les remercier tous d’avance pour leur implication et participation à cet événement. Certains se sont même portés volontaire au comité de pilotage. La préparation et l’organisation de cette fête ont donc répondu aux attentes, envies et volontés de tous.

Amiq, Mairie différents services (vie des quartiers, événementiel…) fées & ries, Art 2 vies, les conseillers de quartiers, La Seyne c’est ma nature, LPO, les amis de Janas, Sud fraternité, Foyer Wallon Berthe, Maefe, Bibliothèque Orphéon, Fée Maison, Kozak, Ideal Bar, Mille saveurs, Pattaya shop, la cascatelle, la fregate, Baila Pizza

Grâce à cette dynamique collective la fête de la soupe 2016 annonce une belle rencontre festive et conviviale pour les petits comme pour les grands.

Pour tout renseignement-Contact : Magali 04 94 62 80 15

Par mail : amiq@outlook.fr

Sur site : Amiq- Espace Coste- 64 chemin Aimé Genoud

L’AMIQ, c’est quoi ?

La Maison Intergénérationnelle de Quartier est une association loi 1901 fondée par l’OMASE (Office Mutuel Animation Sociale Educative) en 2007 après 7 années d’expérimentation d’une maison intergénérationnelle de quartier au centre-ville de La Seyne sur Mer.

Cette association est administrée par des parents, des habitants de toutes les générations, des professionnels de l’Education, de l’action sociale et éducative.

Deux structures sont dédiées à la prise en compte de la qualité du temps libre des enfants et des Jeunes de 6 à 16 ans installées à l’Espace COSTE, 64 chemin Aimé Genoud : une structure pour accueillir les enfants de 6-11 ans, et une pour accueillir les jeunes de 11 à 16 ans. Ces accueils sont ouverts le soir après la classe, le mercredi, le samedi et pendant les vacances scolaires.

Pendant le temps scolaire, les structures sont ouvertes aux parents et aux habitants du quartier. Ils participent à des groupes de parole et d’échanges autour des questions d’éducation, élaborent des manifestations qui visent à dynamiser la vie sociale du quartier (fête de la soupe, bal populaire, concert, loto, soirée jeux de société…). Les parents viennent aussi trouver des ressources relatives à l’éducation de leurs enfants, soutien à la parentalité, la scolarité, le bagage culturel…

Ces habitants, souvent retraités, s’engagent bénévolement à aider les plus jeunes à faire leurs devoirs. Ils sont présents chaque soir après la classe et accompagnent volontiers les autres activités le mercredi, les soirées ou pendant les vacances.

Toutes les bonnes volontés du quartier sont associées dans une démarche soutenue par des animateurs et animatrices professionnels, de jeunes volontaires en service civique, de jeunes animateurs volontaire en formation. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de chacun de participer à la dynamisation de la vie sociale du quartier mais surtout de fonder et développer une véritable alliance éducative de tous les adultes en direction des enfants et des jeunes du quartier