Fête des voisins : 3 000 convives attendus

Cette année, la Fête des Voisins se tiendra exceptionnellement vendredi 18 septembre 2020. A cette occasion, le maire, Nathalie Bicais, était conviée avenue Verlaque, aux Loggias des Sablettes, où Lucienne et Gilles Vansteeland organisent depuis des années l’événement.

« Ici, depuis des années, Lucienne et Gilles Vansteeland organisent la Fête des voisins », rappelle le maire, Nathalie Bicais. « Et c’est précisément aux Loggias des Sablettes que les premières fabrications de masques en textile ont eu lieu durant le confinement », félicite-t-elle au côté de Gérard Beccaria, adjoint délégué aux relations citoyennes, d’Elisabeth Gues, adjointe de quartier Ouest, d’Ali Gharbi, conseiller municipal délégué à la communication publique et de Dominique Baviera, adjoint délégué à la culture et au lien social.

Un lien social précieux donc, à l’heure de la crise sanitaire, qu’Atanase Périfan, créateur de la Fête des voisins et de l’association « Voisins solidaires », a salué depuis Paris au téléphone : « La Seyne-sur-Mer est l’une des premières villes à avoir participé à la dynamique de la Fête des Voisins ».

Et Dominique Baviera d’ajouter : « En 2001, Atanase Périfan était venu à La Seyne-sur-Mer partager son expérience d’Immeubles en fête, alors lancée dans le 17ème arrondissement ». Depuis, le rendez-vous – désormais international- n’a cessé de croître, pour totaliser, en 2019 à La Seyne, 97 fêtes pour 2880 voisins : « Un événement festif, qui cette année, coïncidera avec les Journées européennes du patrimoine », souligne le maire, Nathalie Bicais, avant de rappeler « l’importance des mesures de distanciation » : « Soyez donc vigilants, au-delà des gestes barrière ».

Kits, mode d’emploi

Vous avez jusqu’au vendredi 4 septembre pour demander le kit de la Fête des voisins. Tee-shirts, gobelets, affiches, ballon, biscuits et même bonbons vous sont proposés en réservant au 04 94 06 96 33, au 04 94 06 90 43, ou par mail sur ccitoyen@la-seyne.fr et allo@la-seyne.fr.

Vous pourrez alors récupérer les kits au Comptoir citoyen, rue Taylor, du 7 au 17 septembre.

https://www.lafetedesvoisins.fr/