Fête de la soupe et Coeur en Seyne : tous au centre-ville samedi 8 février !

Samedi 8 février, le centre-ville de la Seyne sera animé par deux événements : la 7e édition de la Fête de la soupe, portée par l’association AMIQ (Association Maison Intergénérationnelle de Quartier), et Coeur en Seyne, un marché artisanal de 47 stands dirigé par l’association Plurielle 83.

Sortez vos bols et vos cuillères, la Fête de la soupe se tiendra sur la place Martel Esprit, en matinée du samedi 8 février. L’objectif ? Redynamiser le centre-ville et créer une fête de partage, dans la simplicité. Gratuite et ouverte à tous, la dégustation des soupes sera précédée de leur préparation, effectuée par catégories. “Une 4e catégorie s’ajoute cette année à la compétition : le collectif jeune / enfants. Ces derniers pourront se mesurer face aux professionnels, aux collectifs adultes et associations et enfin aux individuels. Quatre louches d’or seront remises et décernées par un jury constitué d’un cuisinier professionnel, de riverains et d’un blogueur amateur”, explique le responsable de l’AMIQ.

Dès 10h, la fête commencera par un Troc du Jardin où vous pourrez donner ou échanger vos livres, vos vieux pots en terre ou encore vos plantes. “Il y aura aussi des animations pour petits et grands autour du jardin, de la saisonnalité et du “bien manger” avec l’association Planète sciences Méditerranée”, poursuit-il.

Les dégustations débuteront à 11h15 et la remise des prix se fera entre 12h30 et 13h. Le tout sous fond sonore de l’orchestre Cacophonix. Vous avez jusqu’au 7 février pour vous inscrire en contactant le 04 94 62 80 15 ou par mail amiq@outlook.fr .

Au même moment, sur la place Laïk, rue Cyrus Hugues et place Daniel Perrin aura lieu Coeur en Seyne, organisé par l’association Plurielle 83 pour célébrer la Saint-Valentin. Plusieurs animations auront lieu à ces endroits, notamment le marché des créateurs/artisans/producteurs totalisant 47 stands d’artisans chocolatiers, biscuitiers, apiculteurs, designers ou encore tourneurs sur bois.

De plus, aura lieu une tombola (1€ le ticket de tombola, mis en vente samedi 1er février à l’occasion de la fête du sourire organisée par l’association Fées & Ries) avec des lots allant jusqu’à 100€ à gagner. “Ces lots ont été généreusement donnés par les commerçants qui nous soutiennent depuis le début. C’est fabuleux!”, s’exclame la présidente de l’association Plurielle 83, Karine Introïni.

Un atelier maquillage sera aussi présent mais aussi un concours photos est organisé sur Instagram du 1er au 8 février, sur le compte @coeur_en_seyne. La consigne est de faire des photos de véritables couples. Une balade en calèche est également proposée de 14h à 18h, qui partira de la place Martel Esprit. Une balade qui reliera la Fête de la soupe et le Coeur en Seyne.

Sophie Defranchi

AMIQ

Association Maison Intergénérationnelle de Quartier

Espace Coste

04 94 62 80 15 / amiq@outlook.fr

Association Plurielle 83

68 allée Maurice Blanc

06 70 45 56 21 / plurielle83@gmail.com