Festival Sand & Chopin en Seyne

Du 25 au 27 août, au Fort Napoléon, George Sand et Frédéric Chopin seront les fils conducteurs de cette 2e édition du Festival international d’art pluriel, qui unit la littérature à la musique classique.

Venue en convalescence à La Seyne-sur-Mer dans les années 1860-1861, l’illustre romancière George Sand publie en 1862, “Tamaris”. Au XIXe siècle, ce quartier s’étend entre la hauteur du Fort Caire [qui deviendra plus tard, le fort Napoléon] et les Sablettes. Raison de plus pour accueillir au fort Napoléon ce festival musico-littéraire, centré sur les personnalités emblématiques de George Sand et de Frédéric Chopin. La romancière, auteur dramatique, critique littéraire et journaliste, était aussi une amoureuse de musique, et une grande admiratrice de Chopin. Elle a d’ailleurs fait de son lieu de vie, Nohant, une République d’Art et des lettres. Dans une lettre adressée à Franz Liszt, elle écrit : «Oui, la musique, c’est la prière, c’est la foi, c’est l’amitié, c’est l’association par excellence». Ainsi, à quelques mètres de l’endroit où résidait George Sand, l’association seynoise “Lux classic production” initiatrice du projet, a décidé de faire revivre l’esprit du romantisme, à travers des concerts de prestiges emmenés par des artistes de renommée internationale.
D’amour et de musique…
«L’important dans la musique, c’est d’être touché au cœur. Il faut l’entendre en live», explique la soprano Chrystelle Di Marco, directrice artistique du festival et passionnée d’art pluriel. «Durant ces trois jours, la musique classique sera associée à la lecture, au théâtre, et à l’art lyrique». En ouverture du festival*, jeudi 25 août, à 21 h, la pianiste internationale Maria Luisa Macellaro La Franca, et la comédienne Vanessa Mateo, dévoileront les arcanes amoureuses de Sand et de Chopin. Vendredi 26 à 21 h, place à l’art lyrique avec le ténor géorgien Irakli Kakhidze et la soprano seynoise Chrystelle Di Marco, dans un récital de joyaux musicaux de l’Opéra de Giuseppe Verdi, «les plus beaux airs et duos d’amour». Samedi 27 août, à 21 h, Jean-Marc Luisada, lauréat du Concours International Frédéric Chopin de Varsovie, lui rendra hommage. Il sera accompagné de Gabriel Boz pour la lecture de textes et poèmes de George Sand. Un beau duo de clôture !

chantal.campana@la-seyne.fr

*Programme détaillé, biographie complète des artistes et tarifs ici