Festival lyrique Sand et Chopin à Balaguier

La 4e édition du festival Sand et Chopin se déroulera du 21 au 25 août au fort Balaguier, comme un retour aux origines.
En effet, c’est dans cet écrin de 1636 que l’événement lyrique a vu le jour, il y a trois ans, avant de migrer au fort Napoléon pour y retourner ensuite en 2018. Cette année, le festival magnifiera les nuits romantiques, en hommage aux oeuvres respectives de George Sand et de Frédéric Chopin. « Ces deux forts seynois sont deux sites merveilleux » souligne, enthousiaste, Chrystelle Di Marco, directrice artistique du festival (VOIR PHOTO). « Nous avons créé le festival à Balaguier et y retournons cette année, avec de nouvelles idées ». Ainsi, la programmation a été élaborée en fonction du site, du romantisme de ses jardins le soir, de la mer si proche que l’on en entend le murmure selon le vent qui le porte, de la douceur de vivre une soirée d’août sous les étoiles. « Ce lieu est très intimiste, le public est très proche de la scène, l’échange ne peut être que plus beau. Les artistes proposeront des prestations inédites au coeur de leur tournée d’été. C’est assez rare pour être signalé », renchérit celle qui portera la première soirée de sa voix ample et chaude le 21 août. Le texte aura son importance lorsqu’on aborde l’immense George Sand. Le chant, bien sûr, et le piano, fabuleux instrument qui sert à merveille le romantisme. Enfin, une soirée de prestige clôturera le festival avec un récital de Maryline Frascone. Parallèlement, trois conférences seront données au Clos Saint-Louis ainsi que deux séances de cinéma à Six-Fours. La direction du festival réfléchit également à une édition d’hiver autour du théâtre de George Sand,  moins connu du public. Calons donc notre agenda sur ces moments de grâce.

Jean-Christophe Vila

mardi 21 août / mercredi 22 août /jeudi 23 août (15 €) / samedi 25 août (final 20 euros)
Festival Sand et Chopin – 19h
Fort Balaguier
924, corniche Bonaparte
06 08 18 25 21 ou luxclassic@live.fr

Rencontre avec Chrystelle Di Marco, par Var Azur TV

3 conférences autour de Sand et Chopin

Dans le cadre du festival, Les Amis de La Seyne ancienne et moderne proposent trois conférences de 16h30 à 18 heures au Clos Saint-Louis :

Mardi 21 août : « George Sand et la guillotine », par Bernard Hamon

Mercredi 22 août : « Liszt, Chopin, portraits croisés », par Gilbert Paoli

Vendredi 24 août : « Maurice, fils de George Sand, dessinateur au jour le jour à Tamaris et dans les environs en 1861 », par Jutta Roisin