Festival des Ateliers de l’image : Du court mais du bon

Christian Philibert sera, cette année encore, le parrain de la deuxième édition du festival « Films courts – Côté sud », qui se déroulera les 27, 28 et 29 août 2020 au Fort Balaguier. Nathalie Trezza, des Ateliers de l’Image qui organisent le festival, nous en dit plus

Nathalie Trezza

« Le festival “Films Courts – Côté Sud” est né d’un désir de rencontres et d’échanges entre tous ceux qui contribuent à la création audiovisuelle dans le sud de la France et le grand public, explique Nathalie Trezza. Dans un écrin de verdure et face à la mer, au Fort Balaguier, nous vous donnons rendez-vous les 27, 28 et 29 août 2020 autour de projections de films courts en plein air dès la tombée de la nuit ».
Le public est accueilli dès 19h00, pour qu’il puisse profiter de ce lieu enchanteur. « C’est l’heure de l’apéro dînatoire » précise l’organisatrice. Des animations, bar et restauration sont proposés en attendant les projections. Des intermèdes pensés pour se détendre, propices à l’échange, dans une douce ambiance musicale.

  • Laura Nicolino

    Performance de l’artiste Laura Nicolino « artiste performeuse » dans le pixel art (à base de rubik’s cube).

  • Une exposition photos de l’artiste David Viellefon, une proposition Pop Art revisitée à la mode des personnages photographiés « David et Carole » confinés et heureux ou presque !
  • Un studio Photo pour un shooting souvenir sur la plus belle rade du monde surplombant la mer !
  • Bar et restauration seront à votre disposition pour qui voudrait passer toute la soirée avec nous dans ce lieu magique !
    Dès la tombée de la nuit, 21h30, seront projetés les courts métrages en plein air suivis d’échanges avec les réalisateurs des films. Le public est invité à voter pour son film coup de coeur.

Les « Ateliers de l’Image » (ADI) de la place Bourradet (juste à côté de la maison du Patrimoine), sont une rencontre de réalisateurs, cadreurs, photographes, artistes polymorphes qui se sont d’abord rencontrés sur des plateaux de tournage ou de post-production. Puis ils se sont appréciés, « tellement », qu’ils ont décidé d’intégrer Les Ateliers de l’image une pépinière de projets humains autour du film, de la photo, du dessin, du web, de la communication… « Nos domaines de compétence, précise Nathalie Trezza. Nous croyons à la force de l’image, à la force d’un récit ! Notre dénominateur commun : un esprit d’équipe, nourri de nos expériences professionnelles diverses, au service d’une idée, d’un concept ».

Christian Philibert

Christian Philibert, le réalisateur entre autres des « Quatre saisons d’Espigoule », de « Travail d’Arabe » et d' »Afrik’Aïoli », sera pour la deuxième fois le parrain du festival. La diffusion de sa trilogie en une soirée avait, l’an dernier, ravi le public du fort Balaguier. Le magazine Le Seynois lui avait, à l’époque, consacré un portrait. Rappelons qu’un des acteurs principaux de cette trilogie est un Seynois, Mohamed Mettina.

Demandez le programme !

 

Le 27 août en compétition

CAROLE & DAVID – Fiction – Une surprise ADI – 2’26
GARDER LES CREVETTES – Fiction – Samir Bouallegue – 2’20 : Une fillette déambule dans les rayons d’une supérette. Elle y croise les adultes et leur réalité.
HOT LINE – Fiction – Nicolas PABAN – 10’48 : Raymonde Rollard appelle la hotline de son fournisseur d’accès internet pour résoudre un problème de connexion. Elle n’est pas du tout douée avec la technologie. Heureusement le technicien au bout du fil trouvera le moyen de l’aider …
THOMAS – Fiction – Julien Camy – 11’ : Thomas aime faire du vélo et cherche aussi un travail. Thomas passe du temps dans son bar de quartier. Thomas voudrait faire autre chose de sa vie. Thomas a peur de ce qu’il pourrait devenir ou de ce qu’il est déjà devenu…
SHADES OF MEMORIES – Fiction – Madian Jacquemin / Samuel Dasilva – 6’ : Un homme se réveille brutalement dans une pièce étrange. Il porte une tenue indienne traditionnelle qu’il ne reconnait pas. Face à lui, une boite sur laquelle trônent trois boutons de couleurs. Bleu, jaune, rouge. En activant la boite, l’homme va découvrir qu’elle est liée à son passé, et qu’elle est la seule façon de comprendre sa présence ici…
UN CADEAU SPECIAL – Fiction- Priscilla Lopes – 4’50 : Prisca, une jeune fille va vivre une descente aux enfers, victime de sa soif de liberté…
LA NUIT – Fiction – Naïs Grazziani – 7’58 : La nuit cache, la nuit révèle. Les princes de la ville entrent en scène. Portrait de deux amoureux de la nuit, qui contrairement à ce que l’on pense, tout uni.
RÉSURGENCE COMMODE – Fiction – Guillaume -Levil -16’50 :  Anne, une quinquagénaire embourgeoisée, écoute un message secrètement destiné à son mari : Un homme lui donne rendez-vous dans un club gay où il faut connaître le mot de passe, « Résurgence Commode »…

Le 27 août hors compétition

LA HORDE MOBILE – Film d’animation – ADI / Foyer Wallon / Association A.M.I.Q. – 2’
LES DERNIERS PÊCHEURS – Documentaire – ADI – 8’
SCÈNE DE VIE – Fiction – ADI – 3’
MADAME CRADIN – Film d’animation – ADI / Association A.M.I.Q./ Nouvel Horizon – 2’
SWEET WAY – Film d’animation – ADI / Nouvel Horizon / Centre Social et Culturel Nelson Mandela – 3’

 

Le 28 août en compétition

LA VIEILLE DAME QUI NE SOURIAIT PLUS – Fiction – Guillaume Levil -13’ : Un policier proche de la retraite se voit confier une nouvelle mission : retrouver les voleurs de bouteilles colorées. Son enquête le poussera à courir, à réfléchir, et surtout à échanger avec une toute petite fille qui semble déjà tout savoir.
JE SUIS UN BOUT DE SCOTCH – Fiction – Priscilla Lopes – 2’20 : Lors d’un repas de famille, Manon 8 ans, est heureuse de voir sa grand-mère qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. La mère de Manon quant à elle, semble contrariée. Dans une famille, il n’est jamais trop tard pour réparer les blessures et les êtres.
WILDERNESS – Fiction – Nicolas Avrand – 25’ : Après être devenu inéligible pour rentrer sur le sol américain, un père français tente de traverser les massifs canadiens pour rejoindre la frontière américaine afin de retrouver sa fille qui y vit avec sa mère…
LA MARIONNETTE – Fiction – Nicolas Paban – 14’ : Une dame reçoit chez elle la visite de son fils accompagné de sa nouvelle fiancée. Un sombre secret flotte dans l’air et d’étranges phénomènes semblent habiter la maison…
DES RATS ET DES HOMMES – Doc-Fiction- Mathieu Carvin – 6’32 : Ce court métrage de doc-fiction présente de manière humoristique la potentielle implication de populations de rats dans les politiques d’urbanisme de la ville de Marseille.

Le 28 août hors compétition

HISTOIRES ET LÉGENDES SEYNOISES – Film d’animation – ADI / Association A.M.I.Q. / Foyer Wallon / LA M.A.E.F.E / Nouvel Horizon – 14’35
MA NOUVELLE VIE – Film d’animation – ADI – 1’30’

 

Le 29 août en compétition

LA NUIT DU PAPILLON – Fiction – Nicolas Paban – 15’ : Installé dans leur confortable cocon, un couple passe des vacances ordinaires sur la Côte dʼAzur. Lors dʼune soirée en discothèque, lʼattention de la jeune femme se porte sur une inconnue empreinte de liberté.
I&I – Documentaire – Julie Hamiti – 53’ : Le film, tourné au Ghana, en Ethiopie, en Jamaïque et aux Caraïbes est composé de témoignages puissants de personnes qui se dédient au mouvement Rastafari en cassant les clichés.
COURIR TOUTE NUE DANS L’UNIVERS – Fiction – Guillaume Levil – 17’’10 : Camille est une banlieusarde de 25 ans au fort tempérament. Une idée fixe l’obsède : Elle veut un gosse Elle va pas attendre trois plombes, et encore moins 9 mois, ça non : elle préfère voler un enfant pour que ce soit immédiat.

Le 28 août hors compétition

LES CHEMINS DE L’AMOUR – Fiction – ADI / Collège George Sand (Toulon) – 7’
PAPILLON – Fiction – ADI – 4’
SALE BOBO – Clip vidéo – Auteur-interprète : Veritiz- 4’
MYTILICULTURE – Documentaire – ADI – 7’

Infos pratiques
Festival parrainé par le réalisateur Christian Philibert, membre du jury. Réservations : Maggy 06 14 47 13 55 Secrétariat : 04 94 06 13 12
Mail : ateliers.image@gmail.com
Site officiel
Facebook
Chaîne YouTube
Réservation en ligne

Tarif : 7€ la soirée

sylvette.pierron@la-seyne.fr