Fatma Belgacem : « Accompagner les jeunes »

Depuis janvier dernier, Fatma Belgacem est responsable du Bureau information jeunesse, au sein de l’espace Danielle Casanova, place Germain Loro.

On l’a longtemps connue comme étant « Fatou du BIJ ». Elle préfère aujourd’hui qu’on l’appelle par son nom. Car Fatma Belgacem, 37 ans, est désormais responsable du Bureau information jeunesse (BIJ). La structure, qui a connu la rue Blum puis le quai Hoche, a désormais pris ses marques à la Maison de la jeunesse Danielle Casanova, en haut du marché provençal, au côté du Service municipal jeunesse et de l’Espace accueil jeunes citoyens : « Quand un jeune franchit la porte, il est un peu désorienté. Notre mission, avec le réseau information jeunesse, est de l’accompagner, qu’il s’agisse d’insertion, d’emploi, de santé ou de séjours européens », explique Fatma Belgacem. Cette vocation, la maman d’une fille de 11 ans et d’un garçon de 6 ans l’a puisée dans son propre parcours. « En 1999, j’ai passé mon certificat d’agent de prévention et de médiation sociale », se souvient la Seynoise qui a grandi au Messidor. Pour valider sa formation, elle participe au Rallye santé citoyenneté regroupant les BIJ varois : « C’était à Rians. Avec les autres Seynois, nous avons présenté le brevet de prévention aux premiers secours SST (aujourd’hui PSC1) », raconte-t-elle.

La suite, ce sont trois années d’interim, où Fatma Belgacem, soutenue par la mission locale (MIAJ) exerce tour à tour comme aide-soignante à l’EHPAD Les Palmiers, ou femme de ménage au centre de vacances de Ramatuelle, avant de revenir au BIJ : « En mars 2004, j’ai postulé en tant que Contrat emploi solidarité. Cela m’a tout de suite plu : avec Eliane Belli (NDLR : ex-responsable du BIJ), j’avais la possibilité d’apprendre par moi-même, au contact des autres jeunes, de les voir évoluer. C’est très gratifiant », explique-t-elle en souriant. Christian Battle, alors président du BIJ, stabilise sa situation par un CDI en 2007. « Aujourd’hui, je veux donner aux jeunes qui viennent une réponse immédiate. Les Journées jobs d’été proposeront du coaching à l’emploi et des rencontres avec des entrepreneurs les 16 et 17 avril. Et le forum de l’Europe, le 9 mai, des séjours étudiants Erasmus + et des actions solidaires à l’étranger. C’est très valorisant pour eux ».

gwendal.audran@la-seyne.fr

Bureau information jeunesse

Maison de la jeunesse Espace Danielle Casanova

10, place Germain Loro

Ouvert non stop du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.

Tel. : 04 94 06 07 80

Facebook : bijlaseyne