Fabrique de pâtes Noyant : « Buon natale a tutti ! »

C’est l’une des plus vielles boutiques de La Seyne. 135 ans au compteur ! La fabrique de pâtes Noyant, a refait sa devanture avec le même bleu turquoise qu’à l’origine.

Depuis 25 ans, Christine et Rémy Noyant savent faire les raviolis et les pâtes fraîches, ça tout le monde le sait. Mais cet été, ils se sont découverts un autre don, pour la peinture. Car la devanture en bois d’origine avait bien besoin d’un petit lifting. « L’artiste de JRM création a repeint les lettres à la main et je salue le travail de JM Ouvrar » explique Christine. Mais retrouver exactement le même bleu turquoise qu’avant s’est révélé être une vraie galère. « On a fait cinq ou six essais avant de trouver le bon code couleur. Du coup, il y a tellement de couches que j’ai du mal à fermer les volets » . Une galère oui, mais le résultat est là. Magnifique. A tel point, qu’un aquarelliste en vacances a fait un joli tableau de la boutique et l’a offert au couple. Il est affiché dans la boutique (la voir ci-dessous).

Panettone, pandoro et panforte

Noël, pour tous les Seynois c’est le temps des agapes, des treize desserts et… des raviolis. « Pour les fêtes, nos clients raffolent des raviolis au foie gras et aux figues, mais aussi ceux aux cèpes et butternut ». Sans oublier les fameux raviolis à la daube de Noyant, aussi célèbres à La Seyne que la cade de chez Yannick et Valérie. Pour Noël justement, les Noyant sont allés récemment à Cuneo pour récupérer toutes les spécialités italiennes de Noël : panettone, pandoro, coffrets de Noël avec les panforte et autres sucreries qu’adorent les Italiens. Alors comme on dit chez Noyant et, de l’autre côté des Alpes : « buon natale a tutti ! ».

sylvette.pierron@la-seyne.fr

Fabrique de pâtes Noyant 22 cours Louis-Blanc 04 94 94 83 16 Facebook : Fabrique de pâtes fraîches et Internet : fabriquedepates.fr