Il était une fois Noël : dans les coulisses…

De nombreux acteurs s’activent depuis plusieurs mois pour créer l’univers magique et les étonnantes animations qui feront vivre le cœur de ville au rythme des contes et des légendes jusqu’au 24 décembre.

Les services de la ville, les associations, les centres socio-culturels, les écoles, les CIL, les commerçants, tous ont répondu présent pour préparer ensemble cette belle fête. « Nous avons commencé à travailler sur les festivités de Noël dès le début de l’année 2015 avec la volonté que les associations et les différents  partenaires soient les vrais acteurs du projet et donnent envie à tous les Seynois de se retrouver au cœur de ville pour célébrer Noël », explique Eric Marro, l’adjoint délégué à la culture, aux festivités et aux animations. Et les bonnes volontés n’ont pas manqué pour se lancer dans l’aventure avec énergie et détermination, toutes générations confondues. On peut reprendre cette célèbre formule pour saluer la créativité de toutes celles et ceux qui ont été les artisans de cette fabrique à rêves. Pour commencer, coup de chapeau aux seniors des espaces Coste et Saint-Georges qui ont réalisé de multiples décorations inspirées de Pinocchio, du Lièvre et de la tortue ou encore du Petit chaperon rouge.

« L’imagination au pouvoir »

Du côté des plus jeunes, les enfants de la MAEFE ont inventé un conte sur le thème de la solidarité et créé pour la grande parade du 19 décembre la mascotte du héros de leur histoire un petit chien nommé Roxia : « Les trois à douze ans ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à ces activités avec l’aide de mamans. Chaque année, nous souhaitons que les familles se retrouvent nombreuses à ces ateliers, cela crée le lien », souligne la responsable, Béatrice Gomis. Même démarche de la part de l’AMIQ, où une trentaine d’enfants a réalisé des marionnettes, des instruments de musique, des déguisements et une mascotte sur le thème d’Hansel et Gretel : «  C’est valorisant pour les enfants d’apporter leur pierre à l’édifice et de partager ensemble ce bel esprit de Noël », déclare l’animatrice, Magali Guis. Le Foyer Wallon Berthe a, quant à lui, mis en place deux ateliers spécial Noël dans le cadre de ces activités arts plastiques avec, pour les 9-12 ans, la création d’une tête de dragon, de rennes et d’un traîneau et pour les adultes la réalisation d’une vingtaine de sapins : « Nous avons souhaité contribuer au dynamisme du commerce en centre-ville en proposant à chaque commerçant de la rue piétonne de décorer les sapins avec l’objet de leur boutique, par exemple des boutons pour la mercerie etc. Les familles sont à l’origine de cette initiative, leur engagement a été exceptionnel dans ces préparatifs », insiste la directrice, Anne-Laurence Petetin. Ravie de participer à l’atelier de Noël, Phoebee Florès (en couverture) exprime son impatience de se rendre à la parade : « il me tarde de défiler avec le dragon vert que nous avons réalisé tous ensemble ». Les enfants des écoles ont également été associés à l’événement avec trois classes de Malsert qui sont venues décorer la forêt de sapins installée place Laïk par le service espaces verts de la Ville. De la créativité encore et toujours avec l’ouverture d’une boutique de Noël rue Lagane animée par l’Atelier Créatif de Mary : « où ne sont présentées que des décorations artisanales réalisées pour ce Noël », précise Marie-Christine Féraud. Enfin, au-delà des frontières de la créativité saluons le travail de l’association Fées&ries animée par Alexandra Cittadini qui a confectionné avec son équipe de “magiciennes” de surprenantes pantoufles de vair, d’étonnantes fleurs à yeux, des trompettes à secrets, une licorne et un dragon qui orneront les portes d’entrée de la parade : « Cette fête est un symbole de lien social à laquelle on se doit  de participer ensemble en tant qu’acteur du monde associatif avec pour seule récompense de voir la magie opérer et la joie dans les yeux des enfants », conclut-elle. Rendez- vous du 19 au 24 décembre au cœur de ville pour célébrer Noël au “pays imaginaire” de tous ces créateurs de talents.     

Patricia Legoff