Eric Giani : Grand maître Choux

Après un an et demi d’ouverture, la réputation de l’Atelier des choux a largement dépassé la ville. Eric Giani confectionne entre 300 et 700 choux par jour, et tout le monde en redemande.

“Je suis né et j’ai grandi à La Seyne. Pour moi il était impensable de s’installer ailleurs ». Eric Giani est un pur “produit” seynois. Tout comme ses choux qui sont devenus, après un peu plus d’un an d’ouverture, des “must have”(*) dans toute la rade toulonnaise. Titulaire d’un BEP et d’un bac pro obtenus au lycée hôtelier Saint-Louis de Toulon, il fait ses armes chez les frères Porcel, les pâtissiers les plus étoilés du célèbre guide. Le confinement, intervenu peu après l’ouverture de l’atelier, avait déjà bien entamé le moral d’Eric et d’Ulia, sa compagne. Puis les soucis de santé d’Eric ont bien failli sonner le glas de l’atelier. Mais grâce à une collecte sur Internet qui a réuni 1 500 €, le couple a pu surmonter cette perte de revenus. « Je remercie chaleureusement toutes les personnes et les clients qui ont donné, explique Eric Giani, car hélas, nous n’avons eu droit à aucune aide pendant la crise du Covid. Vu que nous venions d’ouvrir, on ne pouvait justifier d’une baisse de chiffre d’affaires ».
“Mangez des choux !”
Heureusement, aujourd’hui, ces soucis sont derrière eux. Eric va bien. Avec son petit frère Jean-Marcel et sa femme Ulia, qui assure aussi la vente en boutique, ils confectionnent jusqu’à 700 choux par jour. « Il faut réussir chez soi, avant de réussir ailleurs » explique le pâtissier seynois qui lance un appel à ses compatriotes : « Venez manger des choux, nos clients nous disent qu’ils leur remontent le moral en période de confinement ».
Nous sommes en période de confinement, aussi, Ulia et Eric rappellent que le drive de la boutique est ouvert le matin, et que les livraisons sont possibles l’après-midi.

(*) A goûter absolument, incontournables

Infos : L’atelier des choux est en drive pendant le confinement au 13 rue Cyrus-Hugues. Tél : 07 83 13 80 64 Intenet : latelierdeschoux.com Facebook : L’Atelier des Choux

Jean-Marcel, Eric et Ulia