Environnement : les stagiaires diplômés

Le 27 avril dernier, madame le maire, Nathalie Bicais, et le colonel Malo, commandant le groupement de Gendarmerie départementale du Var*, ont remis conjointement leurs diplômes à 7 stagiaires. Une concrétisation de leur formation à la lutte contre les atteintes à l’environnement, organisée les 25 et 26 janvier derniers en mairie.

A l’issue d’une minute de silence en hommage à Stéphanie Monfermé, la fonctionnaire de police assassinée à Rambouillet (Yvelines), Nathalie Bicais a salué le partenariat avec la Gendarmerie nationale : « Notre Police de l’environnement avait besoin d’outils, de savoir et d’expérience. C’est ce que vous nous avez apporté. Ceux qui par négligence, par paresse, par cupidité ou par volonté manifeste de nuire outrepassent les règles doivent en payer le prix. La protection de notre environnement constitue un devoir sacré ».

Commandant le groupement de Gendarmerie départementale du Var, le colonel Malo a rappelé « la nécessaire approche partenariale » : « Les réglementations de la police de l’environnement sont complexes. A ce titre, ce stage, premier du genre dans le département, associait, en plus de nos institutions, l’Office français de la biodiversité, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et un avocat spécialisé en droit de l’immobilier ».

Depuis, la cellule environnement est intervenue au sein d’une casse automobile ne respectant pas ses obligations d’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement, transmettant ensuite la procédure au Préfet et au Procureur de la République. Elle a mené six interventions sur des décharges et dépôts sauvages, une autre sur un dépôt de gravats entravant l’écoulement de l’eau d’un ruisseau et a contrôlé un véhicule transportant des matériaux amiantés sans protection.

* On notait également la présence de Christine Sinquin, adjointe déléguée à l’environnement, Gérard Beccaria, adjoint délégué à la police de l’environnement, Pascal Tassisto, adjoint délégué à la Police municipale.