En mode circuits-courts

La journée « Ici Localissime » a rassemblé, samedi 19 octobre à la Bourse du travail, les acteurs locaux engagés dans une démarche de développement durable. Cette rencontre avec les consommateurs était organisée par la Jeune chambre économique de Toulon et sa région, en partenariat avec la ville.

Certes le 19 octobre dernier, il a fallu composer avec la météo, aussi le rendez-vous programmé places Bourradet et Martel-Esprit, a-t-il été délocalisé à la Bourse du travail – il devait même initialement se tenir en mai, et avait dû être reporté, déjà à cause de la pluie. Cette journée « Ici Localissime » était organisée par la Jeune chambre économique de Toulon et sa région, en partenariat avec la Ville avec l’intention de « mettre en avant les producteurs, commerçants et artisans locaux et engagés dans une véritable démarche de développement durable ». Une sorte de « pied de nez à la grande distribution », a commenté Anthony Civettini, adjoint au maire délégué à l’économie.

La Jeune chambre économique est « une association de membres bénévoles de 18 à 40 ans, qui réalisent des projets innovants au service de l’intérêt général, dans les domaines économiques, d’aménagement du territoire et de développement durable ».

La manifestation de samedi avait d’ailleurs également pour vocation de valoriser les acteurs de l’économie sociale et solidaire et de sensibiliser les consommateurs, à travers des ateliers, à la saisonnalité des produits frais, à la lutte contre le gaspillage, au recyclage…

Cette journée « Ici Localissime » fut en tous cas une démonstration, s’il en fallait, d’un engouement bien réel des participants pour ce qui est « bon pour la planète, bon pour la santé ».

laurence.artaud@la-seyne.fr