Co-fondatrice de la compagnie Tout fou tou fly en 1993, Elza Renoud poursuit sa carrière nationale de trapéziste au Cirque d’hiver Bouglione à Paris, où elle joue jusqu’au 6 mars prochain.
« C’est ici que je veux vivre ». En janvier 2001, Elza Renoud effectue une résidence à La Seyne pour le festival « Janvier dans les Etoiles », à l’emplacement de l’actuel Kyriad. « Huit ans auparavant, nous avions, avec le père de ma fille, Jean-Michel Poitreau, créé la compagnie Tout fou tou fly », se souvient la trapéziste. Cette passion du cirque aérien, qui l’anime depuis 25 ans, Elza Renoud la partage dans de nombreux spectacles à travers la ville : vœux du maire en 2011 salle Baquet, inauguration du casino Joa aux Sablettes en 2013, Palais des Sables en 2014 et ouverture de l’hôtel Les Rives d’Or en juin dernier.
Elza Renoud s’occupe par ailleurs des ateliers cirque de l’espace Tisot. « Les 14 membres de mon groupe sont d’origines diverses. Ça crée une émulation, on évolue rapidement ! », se félicite la pimpante artiste. Ils pratiquent dans l’auditorium de l’école Jean-Zay acrobaties, jonglages, fil d’équilibre et boules. « J’espère pouvoir reprendre l’aérien à la livraison du nouvel espace Tisot. La culture circassienne doit perdurer à La Seyne. Elle y a prit une place importante grâce au Festival « Janvier dans les Etoiles » qui rassemble artistes et programmateurs du monde entier».
Sa fille de 13 ans, Alizé, est scolarisée au collège L’Herminier : « Elle pratique le trapèze depuis le plus jeune âge. J’ai d’ailleurs baptisé mon association Les Alizés artistes de l’air », glisse-t-elle.
Sa troupe, « Les Pépones », qui s’est produite le 31 juillet dernier sur le Parc de la Navale, a présenté son spectacle de trapèze volant à travers toute l’Europe de l’Est : « Sur les huit acrobates, un porteur et trois voltigeurs ont composé un numéro 100% français et féminin pour le Cirque d’hiver Bouglione », raconte-t-elle.
Jusqu’au 6 mars prochain, elles s’y produisent, aux côtés du clown David Larible. Et pour ceux qui restent à La Seyne, « Echappées Belles » consacre un moment à Elza, le 20 février prochain sur France 5.
Plus d’infos :