Liberté, égalité, féminité !

La sixième édition de la semaine internationale des droits des femmes aura lieu du 2 au 13 mars. Sur le thème de l’engagement, de nombreuses animations sont programmées, avec un temps fort le 8 mars lors d’une journée spéciale où les femmes investiront le dernier temple exclusivement masculin de la ville, le stade Marquet. Une journée exceptionnelle en collaboration avec l’Union sportive seynoise – Rugby.

« Six ans ! Six ans que nous rappelons, que nous martelons que rien n’est acquis et qu’il faut continuer le combat en France mais également dans le monde, insiste Bouchra Réano, conseillère municipale à la promotion de l’égalité de genre (à gauche sur la photo ci-dessus). Car bien qu’elles « portent le monde », les femmes continuent à être les premières victimes de la société.

« A la Seyne-sur-Mer, nous avons décidé, aidé.e.s par de nombreuses seynoises, de mettre ces héroïnes du quotidien, engagées dans la vie politique, sociale, solidaire, culturelle ou sportive, à l’honneur. Cet engagement commun ne doit, ni ne peut connaître de limite pour réussir à faire évoluer les mentalités, dans tous les domaines dont le sport. Longtemps considéré comme un milieu exclusivement masculin, le sport est désormais un facteur d’émancipation, de liberté, et d’engagement. Cette année nous avons souhaité marquer l’impact du rugby dans sa capacité à créer du lien social, et à rapprocher les femmes et les hommes autour des valeurs fondamentales comme l’égalité, la solidarité et le respect. Alors venez nombreuses et nombreux et ensemble, faisons tomber les derniers clichés ! ».

Une grande journée sous le signe des droits des femmes aura donc lieu le 8 mars, toute la journée, au stade Marquet. Une flash mob sera organisée à midi. Un immense 8 sera réalisé sur la pelouse pour une belle photo aérienne. Venez nombreux.se.s ! Et retrouvez le programme complet de la semaine des droits des femmes en fin d’article.

La Seyne s’engage

L’année 2019 a été marquée par la mise en place du « Grenelle contre les violences conjugales ». « A La Seyne-sur-Mer, rappelle Bouchra Reano, nous avons décidé en 2014, aidé.e.s par des femmes et des hommes engagé.e.s de refuser cette fatalité. Je suis fière de pouvoir dire que nous n’avons pas attendu ce dispositif pour nous mettre au travail. Nous avons décidé, pour reprendre cette citation de Michèle Obama, « de nous battre pour le monde tel qu’il devrait être » ; et nous avons amélioré de manière concrète et pragmatique la situation des femmes :

– Par de la pédagogie continue auprès de nos jeunes, l’avenir de notre pays. Cette année, nous sommes très fier.e.s qu’un collège seynois (NDLR : Paul Eluard) ait décidé de s’approprier la semaine internationale des droits des femmes. 

– Par des places en crèche pour les mères célibataires en recherche active d’emploi. Car sans solution pérenne et sécurisée pour leurs enfants, ces femmes étaient maintenues dans une précarité inadmissible. 

– Par un travail sur l’amélioration des conditions d’accueil des femmes victimes de violences conjugales pour leur éviter la double peine. Nous avons, pour cela, travaillé régulièrement  auprès de la police municipale, nationale, auprès du procureur pour améliorer la prise en charge. Nous sommes soulagé.e.s d’avoir mis en place un logement d’accueil pour les femmes et les enfants victimes de violences conjugales; nous sommes fier.e.s d’avoir collaboré à l’ouverture d’une maison de la femme (6 logements), afin d’aider ces femmes à se reconstruire sereinement. 

– Par un travail régulier et un soutien financier aux associations dévouées à cette cause. 

Nous continuerons à nous battre, tous ensemble, pour laisser à nos enfants le monde qu’ils méritent. »

sylvette.pierron@la-seyne.fr

Le programme de la semaine

  • Mardi 3 mars à 11h, place Bourradet : lancement de la programmation en présence de l’élue et du maire avec lecture de poèmes par les adhérentes de l’association Femme dans la cité et du Petit Prince sur la thématique de la semaine des droits des femmes.
  • Mercredi 4 mars : De 9h à 11h à l’ESAJ, 1219-1491 départementale 63 : semaine gratuite de sport féminin. A 9h30, à la maison de la Jeunesse, située à l’Espace Danielle Casanova : débat et échange avec les 16/25 ans « #violence, on en parle ? » organisé par la Direction de la Jeunesse avec Intervention du CIDFF. De 10h à 17h, stade Januzzi : journée avec la participation des associations Maefe, Ufolep et la Direction des sports (zumba cardio Dance et Zumba Party, cardio renforcement, repas solidarité organisé par des mamans de la Maefe (FPH) sous chapiteau au stade Januzzy ou à l’ESAJ selon la météo – Réservation au 07 79 49 82 92 pour le « couscous solidaire », intervention de l’Avef sur la thématique « Estime de soi » et « Prendre du temps pour soi ». A 11h, Espace J.B. Coste, 64 ch. Aimé Genoud : vernissage de l’exposition des créations des enfants avec la collaboration de l’association AMIQ qui aura lieu du 4 au 13/03.
  • Jeudi 5 mars : 9h -11h : Direction des Sports/ Direction de la Jeunesse – semaine gratuite – sport Féminin à l’ESAJ. Direction des Sports : Atelier remise en forme CLAM ouvert à tous durant la semaine des droits des femmes – Parc de la navale. 17h30-18h : Association Femme dans la Cité et Restaurant le Petit Prince – Exposition – Portraits de femmes de tous horizons au sein du restaurant le Petit Prince. De 14h à 17h : Direction Lieux d’Expressions et d’Histoire – Au Fort Napoléon – Inauguration Exposition photos – Adrienne Fornelli « une vie » – Visite de l’exposition – ouverture au public du mardi au vendredi de 14h à 17h du 5 mars au 30 avril.
  • Vendredi 6 mars : 9h à 11h : Direction des Sports et Ufolep – à l’ESAJ – Petit déjeuner sport/santé et bien-être + cours de sport féminin gratuit avec présence de sportives de haut niveau. 9h à 11h : Association Femme dans la cité – Projection et débat – Combat des femmes pour la liberté : Film Papicha. Entrée gratuite et places limitées – Inscription auprès de l’Association Femme dans la Cité au 04 94 06 66 60 – Médiathèque Andrée-Chedid. 14h30 : Direction de la Culture – Maison du Patrimoine et Collège Paul Eluard – Vernissage de l’Exposition « Femmes seynoises et femmes d’ailleurs du XXe et d’aujourd’hui : les héroïnes du quotidien » et lectures sur la place Bourradet (si la météo le permet) 17h : Groupe Projet / Direction de la Culture – Service Bibliothèques et Médiathèque – Conférence avec Horria Saïhi – « voix sans voile », à la Médiathèque Andrée-Chédid.
  • Samedi 7 mars, 10h30, Direction de la Jeunesse – EAJ des Sablettes : la jeunesse Seynoise s’investit dans la semaine des droits des femmes : présentation des différentes productions réalisées par les EAJ et Maison de la Jeunesse : exposition, clip, chanson 14h : GM Dance – Zumba Géante sur le Parc de la Navale 17h : Groupe Projet – Conférence et rencontre avec le Docteur Pierre Foldes et Fréderique Martz Directrice et Co Fondatrice de Women Safe.
  • Dimanche 8 mars : Journée Sportive sur le Stade Marquet – de 9h30 à 17h – Flash mob à midi – Venez nombreux
  • Lundi 9 mars : 9h à 11h – Direction des sports – semaine gratuite – sport Féminin – à l’espace socio sport du Germinal 9h à 11 h – Direction des sports – Atelier remise en forme CLAM ouvert à tous durant la semaine des droits des femmes au Parc de la Navale
  • Mardi 10 mars : 9h à 11 h – Direction des Sports/ Direction de la Jeunesse – semaine gratuite – sport Féminin à l’ESAJ 16h30 à 19h – Direction des Sports – Sport pieds d’immeuble ouverts à tous sur le Parc de la Navale 18h à 19h – Direction de la Jeunesse – Initiation à un sport de Self Défense à l’ESAJ
  • Mercredi 11 mars : 9h à 11h – Direction des sports – semaine gratuite – sport Féminin – à l’espace socio sport du Germinal
  • Jeudi 12 mars : 9h30 – 17h : Journée Centre Social Nelson Mandela et inter associations sur la thématique « Les Femmes, les Arts, les Sciences et le Sport ». Débats, animations, repas – 35 esplanade Josiane Christin. 9h à 11 h : Direction des sports – Atelier remise en forme CLAM ouvert à tous durant la semaine des droits des femmes au Parc de la Navale
  • Vendredi 13 mars : 19h-22h : Direction de la Jeunesse – Débat sur la thématique de la « Famille » ouvert à tous les jeunes : discussions, échanges, et partage sur leur parcours à l’ESAJ.