Education civique : des 6e de Paul Eluard à la mairie !

Lundi 24 janvier, les élèves de 6eB du collège Paul Eluard avec leur professeur d’histoire-géographie ont eu droit à une visite de la mairie. Ils se sont également prêtés à un jeu de questions-réponses avec les élus de la mairie dans la salle du conseil municipal.

“J’ai envie de voir un vrai conseil municipal, maintenant”, nous dit Dimitri, élève de de 6eB, après avoir pu poser ses questions aux trois élus du conseil municipal : Isabelle Renier, adjointe à l’éducation, Christian Barlo, adjoint au sport et Riad Gharbi, conseiller municipal chargé de la restauration collective.

Les élèves du collège Paul Eluard, dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique soutenu par leur professeur d’histoire-géographie Laurent Bourgois, ont pu en savoir plus sur le métier du maire et des élus municipaux, qui sont d’après les mots de leur professeur “des habitants de la Seyne et des futurs citoyens de la Seyne”. Le professeur nous confie, ensuite: “je voulais montrer le fonctionnement de la commune, base de la démocratie locale et comment ils peuvent s’impliquer dès maintenant dans la vie citoyenne”.

Ce n’est pas la première fois que Laurent Bourgois fait cet exercice avec ses élèves. Leurs questions sont toujours différentes et spontanées : “Elles sont indépendantes de leurs parents et dépendent de leurs intérêts. Certains seront plus intéressés par l’environnement, d’autres par la culture. Peut-être s’y investiront-ils plus tard.”

Si Omaima ne s’imagine pas travailler au conseil municipal, pour sa camarade, Ella, c’est le contraire. Elle s’imagine bien débattre au conseil municipal suite à l’interaction avec les élus, de même pour Dimitri, il pensait que les élus seraient “méchants” mais finalement “je les ai trouvés très sympas”, nous révèle-t-il. Kenza et Anaïs, quant à elles, se sont senties privilégiées à l’idée de visiter l’Hôtel de Ville et aimeraient voir un vrai conseil municipal à l’avenir.

Sophie Defranchi