Eaux usées – eaux pluviales : rappel de la réglementation

En cet automne 2019 notre ville a plusieurs fois subi des épisodes de pluies particulièrement intenses durant lesquels les réseaux de collecte des eaux usées ont été saturés, provoquant débordements et dommages sur des parcelles privées, mais aussi des pollutions du milieu naturel.

Ces débordements des réseaux d’eaux usées observés spécifiquement par temps de pluie, proviennent notamment d’apport important d’eaux pluviales dans les collecteurs d’assainissement. Il est donc très important de rappeler que la collecte des eaux pluviales et des eaux usées doit s’effectuer dans des canalisations séparées et bien distinctes. Cette séparation étant rendue obligatoire par le règlement métropolitain d’assainissement, les canalisations d’eaux usées ne sont pas dimensionnées pour transporter des eaux pluviales ou des eaux d’infiltration. Il est donc illicite de raccorder les eaux issues des gouttières de toitures, des caniveaux, des grilles, des pompes vide-caves dans les évacuations d’eaux usées. Nombre de dysfonctionnements pourraient être évités par une action simple de chacun : vérifier la séparabilité de son installation et procéder à la déconnexion de tout écoulement illicite vers les réseaux d’eaux usées. La Métropole invite chaque propriétaire à faire ces vérifications dès que possible. Ces mises en conformité contribueront ainsi à améliorer le cadre de vie de tous et contribueront à la réduction des eaux claires parasites engagée par la Métropole depuis près de 10 ans sur les réseaux publics.

Le service assainissement de la Métropole TPM reste à votre entière disposition pour vous fournir des conseils techniques et vous assister dans vos démarches pour la mise en conformité de votre installation d’évacuations des eaux usées.

Service Assainissement

Métropole Toulon Provence Méditerranée

Hôtel de la Métropole

107 Boulevard Henri Fabre – CS 30536

83041 TOULON Cedex 09

04 94 93 70 76

assainissement@metropoletpm.fr