L’établissement scolaire privé du centre-ville s’est engagé dans une démarche d’ouverture et de proximité. Son nouveau projet éducatif coïncide avec son projet de rénovation. Lequel est en lien avec le programme de réaménagement de la place Germain-Loro.
Près de 1 000 élèves, collégiens et lycéens, fréquentent ses murs porteurs de 170 ans d’histoire. Située en cœur de ville, place Germain-Loro, l’Institution Sainte-Marie, avec sa chapelle néo-gothique qui date de 1863, fait indéniablement partie du patrimoine seynois. Mais désormais, elle se veut aussi « socialement » ancrée « dans le bassin de La Seyne ». « Nous sommes beaucoup plus ouvert au public qui nous est proche », assure Marie-Christine Jolivet, la cheffe de cet établissement catholique sous contrat avec l’État et sous tutelle de la Congrégation des Pères Maristes. « Le collège comporte deux spécificités ». A savoir « des classes à haut potentiel » pour accueillir les élèves précoces, et des classes Segpa (sections adaptées) qu’il est le seul établissement privé de l’académie de Nice à proposer. En ce qui concerne le lycée, « l’idée est de développer la voie technologique », notamment dans la filière numérique. Ainsi, après la création d’une section STI2D (sciences et technologies industrielles), « nous avons pour objectif d’ouvrir un BTS ».
« Coup de jeune »
Dans le même temps, la cheffe d’établissement annonce qu’un programme de rénovation des lieux est lancé : « Nous allons donner un coup de jeune à cette maison ». Des travaux en lien avec l’opération de requalification de la place Germain-Loro : il est notamment prévu d’abattre le mur d’enceinte de l’institution et de mettre en valeur la chapelle. « Nous allons nous ouvrir physiquement et en même temps faire peau neuve. »
Elle poursuit : « Le nouveau parvis permettra d’avoir une entrée modernisée et par conséquent plus sécurisée. » Le projet, qui comprend aussi la réfection de la cour, la plantation de nouveaux arbres, la création de nouveaux espaces liés au projet éducatif et d’un pôle scientifique et technique, sera conforme à la labellisation 3ED (Établissement en démarche globale de développement durable). Sainte- Marie envisage d’ailleurs la thalassothermie comme système de chauffage mutualisé avec d’autres structures de La Seyne-sur-Mer.
Les inscriptions pour La rentrée 2020 sont ouvertes. Renseignements au tél. 04 94 11 16 60.
En photo : Marie-Christine Jolivet, cheffe d’établissement depuis avril 2019.