Du neuf pour l’école Amable-Mabily!

Le futur groupe scolaire n’aura plus pour seule vocation d’abriter les classes de maternelle, il comprendra également les classes élémentaires de l’école Jules-Verne.

« Nous allons avoir une belle école neuve ! » L’adjointe déléguée à l’éducation, Isabelle Renier, se réjouit d’annoncer la reconstruction d’Amable-Mabily. A terme, c’est même tout un groupe scolaire qui sortira de terre, puisque celui-ci regroupera les classes élémentaires de Jules-Verne et les maternelles actuellement sur site. « Une école très vétuste, où il n’y a ni dortoir ni cantine », précise l’élue. Ce projet est également un aboutissement de la refonte de la sectorisation scolaire commandée par l’évolution démographique et une nouvelle répartition de la population. Le rééquilibrage a d’ailleurs été amorcé cette rentrée 2018 avec la fusion de Romain-Rolland et Marie-Mauron. Un moratoire d’un an devait ensuite permettre aux élus et services municipaux concernés de définir les projets, en concertation avec les syndicats d’enseignants et les parents d’élèves, et le programme de Mabily, résulte justement de cet échange.

Les travaux se feront en plusieurs étapes pour une livraison de l’ensemble à l’horizon 2024/2025. Le montant de l’opération, soit 7 millions d’euros, sera ainsi lissé sur 8 années, sachant que les classes de maternelle et les locaux de restauration scolaire seront réalisés d’ici 2021. Jusque là, l’école Mabily sera délocalisée à l’espace Derrida (école Eugénie-Cotton).

laurence.artaud@la-seyne.fr