Dominique Cilona est prof d’Italien en attente d’une affectation. Passionnée par sa langue maternelle, la Seynoise donne des cours à des adultes tout en cherchant du travail
L’association “Les Amis varois de l’Union européenne” dirigée par Monique Kehres, donnait déjà des cours d’allemand. En septembre, au forum des associations, cette dernière rencontre Dominique Cilona, une jeune professeur d’italien remplaçante. En attente d’un poste, la jeune professeur accepte la proposition de Monique Kehres. « La Seyne a vécu de multiples vagues de migrants italiens. Enseigner l’italien me semblait une évidence autant que l’allemand. »
Dominique Cilona est inscrite à Pôle Emploi, elle cherche du travail, non seulement dans l’enseignement, mais aussi dans d’autres secteurs. Elle postule comme traductrice, agent de tourisme, et tout emploi où sa maîtrise de la langue de Vinci peut être appréciée. Elle lance un appel à tous les recruteurs. « Mes parents sont Calabrais tous les deux. Ils m’ont transmis la culture de mes racines. Je suis passionnée par l’Italie et ma langue maternelle ».
Little Italy
Il n’en a pas toujours été de même pour les enfants des autres vagues d’immigrations italiennes. Eliane Portelli-Blanc, et un autre élève du cours se souviennent : « A la maison, nos parents nous interdisaient de parler l’italien car, à l’époque, il fallait s’intégrer ». Pour ces Italiens de Toscane ou du Piémont, qui ont fui la famine, le déclin industriel ou Mussolini, il fallait s’intégrer à tout prix dans cette ville où certains quartiers comme la Rouve ou les Mouissèques étaient surnommés Little Italy. Pour enseigner à des adultes, « j’adapte ma pédagogie, ici on apprend plus à dialoguer et converser, que la grammaire ».
Ses cours ont lieu tous les lundis au 6 rue Léon Blum.
PLUS D’INFOS 06 79 95 70 26 ou moniquekehres@live.fr
Dominique donne des cours tous les lundi rue Léon Blum
