Dominique Cilona : Italianissima !

Dominique Cilona est prof d’Italien en attente d’une affectation. Passionnée par sa langue maternelle, la Seynoise donne des cours à des adultes tout en cherchant du travail

L’association “Les Amis va­rois de l’Union européenne” dirigée par Monique Kehres, donnait déjà des cours d’allemand. En septembre, au forum des asso­ciations, cette dernière rencontre Dominique Cilona, une jeune pro­fesseur d’italien remplaçante. En attente d’un poste, la jeune pro­fesseur accepte la proposition de Monique Kehres. « La Seyne a vécu de multiples vagues de mi­grants italiens. Enseigner l’italien me semblait une évidence autant que l’allemand. »

Dominique Cilona est inscrite à Pôle Emploi, elle cherche du tra­vail, non seulement dans l’ensei­gnement, mais aussi dans d’autres secteurs. Elle postule comme tra­ductrice, agent de tourisme, et tout emploi où sa maîtrise de la langue de Vinci peut être appré­ciée. Elle lance un appel à tous les recruteurs. « Mes parents sont Calabrais tous les deux. Ils m’ont transmis la culture de mes ra­cines. Je suis passionnée par l’Ita­lie et ma langue maternelle ».

Little Italy

Il n’en a pas toujours été de même pour les enfants des autres va­gues d’immigrations italiennes. Eliane Portelli-Blanc, et un autre élève du cours se souviennent : « A la maison, nos parents nous interdisaient de parler l’italien car, à l’époque, il fallait s’intégrer ». Pour ces Italiens de Toscane ou du Piémont, qui ont fui la fa­mine, le déclin industriel ou Mus­solini, il fallait s’intégrer à tout prix dans cette ville où certains quartiers comme la Rouve ou les Mouissèques étaient surnommés Little Italy. Pour enseigner à des adultes, « j’adapte ma pédagogie, ici on apprend plus à dialoguer et converser, que la grammaire ».

Ses cours ont lieu tous les lundis au 6 rue Léon Blum.

sylvette.pierron@la-seyne.fr

PLUS D’INFOS 06 79 95 70 26 ou moniquekehres@live.fr

Dominique donne des cours tous les lundi rue Léon Blum