Domaine de Fabrégas : visite du Conseil de rivages

Jeudi 11 juin, les membres du Conseil de rivages, les élus et fonctionnaires de la région ainsi que les représentants du Conservatoire du littoral étaient en visite au Domaine de Fabrégas. Au programme, visite du site et notamment la toiture, la maison du gardien rénovée, et l’exploitation présentée par son agriculteur, Bruno Oberti.

« Notre parti pris était que ce domaine retrouve sa vocation agricole et profite à tous ». Au pied de la bâtisse, le maire, Marc Vuillemot, accueille les élus du Conseil de rivages. Désormais coiffée d’une toiture flambant neuve*, cette dernière ne souffre plus des précipitations. La maison de gardien, attenante, a entièrement été refaite. François Fouchier, délégué PACA du Conservatoire du littoral, salue le travail accompli par la commune, gestionnaire du site pour le Conservatoire : « En affectant 4 personnes à temps plein à la remise en l’état, l’entretien, la surveillance ainsi que l’accueil du public, la Ville a permis aux citoyens de s’approprier le site ». Un rûcher et un verger pédagogique, un réseau hydraulique, les vestiges d’un moulin à huile et à céréales, les atouts patrimoniaux ne manquent pas sur les 67 hectares du site. « Cela profite non seulement aux promeneurs, mais également aux écoles et aux associations ». Car le débroussaillement, assuré à la fois en régie, par les détenus en fin de peine et les chantiers d’insertion de l’association Tremplin, participent à la mise en valeur du domaine. Sur l’exploitation, une trentaine de légumes de printemps ont été plantés sur 2 hectares : « La récolte est destinée pour le moment à la vente aux particuliers et bientôt une partie des légumes pourrait alimenter la restauration scolaire, explique Bruno Oberti devant son hangar, dont le point de vente, en cours de finition, accueille les particuliers, le mercredi soir de 17h à 19h et le samedi matin de 9h à 12h. 

gwendal.audran@leseynois.fr

*D’un coût de 280 000 euros TTC, la réfection de la toiture a été financée par le Conservatoire du littoral et la Région PACA à parts égales.